DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Fin de la vignette verte à partir du 1er avril 2024

Conseils et astuces pour bien choisir son assurance automobile

La vignette d’assurance telle qu’on la connaît aujourd’hui s’apprête à faire ses adieux à notre pare-brise. A partir du 1er avril 2024, elle ne sera plus obligatoire sur les pare-brises. L’ensemble des informations sera dorénavant stocké dans un fichier nationale et disponibles des forces de l’ordre en cas de contrôle.

On n’y prête pas attention une fois au volant de sa voiture, mais elle restait jusque là obligatoire pour conduire sa voiture. Après de longs débats à l’Assemblée Nationale, la fameuse vignette verte s’apprête à disparaître pour de façon définitive. Le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a confirmé le 17 juillet qu’ « il n’y aura plus de vignette assurance à mettre sur son véhicule ». Bien évidemment, l’assurance en elle-même reste obligatoire vous vous en doutez…

La vignette verte sera dématérialisée puisque « tout sera désormais enregistré par les assurances dans un fichier » consultable à tout moment par la police. Toutefois, l’idée n’est pas nouvelle puisque les compagnies d’assurance ont créé en 2016 le fichier des véhicules assurés (FVA). Ce même fichier a été mis à disposition des forces de l’ordre en 2019 pour faciliter l’identification des véhicules en cas de délit de fuite notamment.

Plus de vignette verte à compter du 1er avril 2024

Aujourd’hui, ce fichier sert déjà pour les simples contrôles puisqu’il est déjà utilisé plus de 20 000 fois par jour par la police selon la présidente de France Assureurs Florence Lustman.

On y trouve l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur et le numéro de contrat d’assurance. Autant d’informations directement accessibles depuis les terminaux des force de l’ordre qui simplifieront grandement leurs contrôles lorsque la vignette ne sera plus obligatoire le 1er avril 2024.

Quitter la version mobile