Nous avons été mauvaise langue. Quelques jours après avoir appris que BMW allait abandonner l’abonnement Apple Carplay, voilà que ces derniers ont annoncé que, d’ici la mi-2020, Android Auto serait (ENFIN!) disponible sur tous les véhicules fonctionnant avec le système d’exploitation iDrive 7.0.
BMW fait une entrée assez tardive, mais les possesseurs de téléphones Android vont enfin pouvoir utiliser l’écran multimédia de leur voiture afin d’accéder aux contenus de leurs mobiles. Cela faisait longtemps que le constructeur allemand boudait Android Auto au profit d’Apple Carplay.
« Plusieurs de nos clients nous ont fait remonter ce manque au fil du temps […] Avec l’arrivée d’Android Auto, nos clients vont pouvoir accéder à leur contenu sans quitter les yeux de la route […] Ce service débutera en juillet 2020 et sera disponible dans 20 pays différents » (dont la France) précise Peter Henrich, responsable de la gestion des produits compacts chez BMW.
Android Auto va s’installer chez BMW
BMW faisait office jusque là de vilain petit canard. Depuis quelques temps, la firme originaire de Munich était lourdement critiquée sur le fait de facturer Apple Carplay 110 euros par mois. Bien que cette tarification cachait le fait que BMW était le seul constructeur à mettre à disposition cette technologie en mode sans fil, nous sommes persuadés que les clients BMW auraient accepté une alternative filaire si la gratuité était à la clé.
Quoi qu’il en soit, BMW dévoilera les fonctionnalités d’Android Auto lors du prochain CES de Las Vegas, entre les 6 et 9 janvier 2020. Les informations du smartphone vont ainsi pouvoir être retranscrites aussi bien sur l’écran multimédia que par le biais de l’affichage tête haute. Comme l’actuel Apple Carplay, l’alternative Android sera également sans fil.