Bonne nouvelle pour tous les sans permis qui tarderaient à passer leur permis de conduire. Le gouvernement a lancé le 21 novembre 2019 l’application Mon Compte Formation. Cette dernière vous donner la possibilité d’utiliser votre CPF pour financer des formations, notamment celle du permis de conduire. Downshift vous dit tout sur la façon de financer le permis de conduire avec le CPF et Ornikar.
Qu’est-ce que le CPF ?
Il s’agit d’un budget pour financer des formations CPF (Compte Personnel de Formation), anciennement appelé DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un dispositif créé par l’État pour permettre à « n’importe qui » d’accéder à des formations et d’évoluer professionnellement. Ainsi lorsque vous travaillez, vous disposez d’un compte formation, abondé jusqu’à 500€ par an. Cela dépend avant tout de votre situation, selon que vous travailliez à temps plein ou temps partiel, et dans la limite d’un plafond de 5000€.
Vous pouvez utiliser ces fonds pour financer des formations, qui pourront vous être utiles dans votre carrière professionnelle actuelle ou future. Le permis de conduire fait partie de ces formations. A savoir : le compte CPF est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui est une institution financière publique. Ce financement provient en partie de la contribution à la formation professionnelle et à l’alternance, dont les employeurs s’acquittent chaque année.
Votre solde CPF est mis à jour automatiquement tous les ans, aux environs du 30 avril, avec les droits que vous avez acquis lors de l’année précédente.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un financement CPF ?
Qui est éligible ?
Il suffit de disposer d’un montant disponible sur votre Compte Formation pour être éligible et l’utiliser pour financer votre permis, sans conditions. Cette aide au permis de conduire constitue donc une vraie chance pour passer le permis à moindre coût. Sont concernés :
- les salariés du secteur privé (utilisation du solde CPF à tout moment)
- les demandeurs d’emploi : (utilisation de vos droits CPF que vous avez acquis lors d’une précédente activité)
- les activités non salariées (auto-entrepreneurs, professions libérales etc.)
- les fonctionnaires ou salariés du public (demande à faire auprès de votre employeur pour faire valoir vos droits à la formation)
L’accord de l’employeur est-il nécessaire ?
Vous êtes libre d’utiliser votre CPF comme bon vous semble pour votre permis. Inutile d’obtenir l’accord de votre employeur pour solliciter le financement CPF de cette formation (à l’exception des employés de la fonction publique). Cette démarche ne regarde que vous, il n’est pas nécessaire de l’informer à qui que ce soit puisque la formation se déroulera en dehors de votre temps de travail et le coût sera pris en charge par la Caisse des Dépôts. Votre entreprise n’en sera donc pas informée.
Comment choisir une auto-école agréée CPF ?
Attention, avant de vous jeter sur n’importe quelle auto-école, tous les établissements ne sont pas éligibles à ce type de financement. Il est important de choisir une auto-école agréée pour le CPF, c’est-à-dire disposant de l’agrément d’organisme de formation. Cette dernière peut être physique ou en ligne.
Plus d’informations sur ccpfrance.fr.
Bonjour ,
Peut on utiliser son compte CPF pour financer le permis de conduite d un fils ou d une fille ??
Merci , cdt phs