A l’approche de la moitié de sa carrière, la Ford Fiesta a droit au traditionnel restylage. Entre mise à jour esthétique et technologique, Ford n’a pas lésiné sur les changements et compte bien faire en sorte que sa citadine reste compétitive sur un segment toujours plus concurrentiel.
L’actuelle génération de la Fiesta, la septième donc, avait été lancée par la marque en 2017, voilà déjà quatre ans. Comme presque toutes les voitures aujourd’hui, elle passe par la case restylage pour continuer de séduire en masquant le poids des années qui passent. Ce coup de frais est essentiel, d’autant que la Fiesta est l’une des meilleures ventes du constructeur en Europe. La marge d’erreur est donc plus que réduite, mais pas de panique ! Ford a réussi son coup.
Un nouveau design
Ce restylage n’a pas transfiguré la Fiesta, même si quelques changements plutôt bienvenus sont à noter. Le bouclier avant a été redessiné notamment sur la partie basse, donnant à la Fiesta des faux airs de Focus. Toujours à l’avant, notons que l’ovale bleu migre du capot à la calandre. Même traitement pour l’arrière, avec une face arrière légèrement retravaillée. Dernier changement majeur, de nouvelles jantes teintes viennent grossir le catalogue.
L’intérieur a droit à moins de nouveautés. La planche de bord reste identique, toujours surmontée d’un écran central surmontant les buses d’aération. Dieu merci, on a toujours droit à de vraies commandes physiques pour la climatisation ! Le volant reste lui aussi inchangé. En revanche, la Fiesta se dote d’une nouvelle instrumentation numérique personnalisable de 12,3 pouces.
Cette mise à jour est surtout l’occasion pour la Fiesta de se remettre à niveau en termes de technologie embarquée. La petite Américaine, plus Européenne qu’Américaine d’ailleurs, gagne donc un régulateur de vitesse avec fonction Stop&Go qui autorise une conduite semi-autonome même dans les embouteillages. Elle intègre également le tout nouveau système multimédia Sync3, ainsi que des feux à LED matriciels avec système d’anti-éblouissement.
Des motorisations pour aujourd’hui et demain
Sous le capot, les changements sont beaucoup moins flagrants. La gamme offre toujours le choix parmi les moteurs 1 L Ecoboost de 125 et 155 chevaux dotés d’une micro-hybridation, le bloc 1,1 L de 75 chevaux ainsi que le 1 L Flexifuel de 95 chevaux. La boite automatique est toujours réservée à la version 125 chevaux, toujours pas de changement de ce côté-ci. Mais alors, qu’est ce qui change ? Jusque là rien. Il faut regarder de plus près la version ST pour trouver des nouveautés ! La Fiesta sportive fait toujours 200 chevaux, mais gagne 30 Nm de couple pour atteindre 320 Nm.
Contrairement à certains de ses concurrents, Ford fait fort et applique directement ce restylage à l’ensemble des différentes finitions de la Fiesta, depuis l’entrée de gamme jusqu’à son sommet avec la ST. La marque a déjà confirmé que l’auto serait toujours disponible en 3 ou 5 portes, une exception dans la catégorie puisque les Peugeot 208, Renault Clio et autre Volkswagen Polo ne sont plus proposées qu’en version 5 portes.