Ford a levé le voile sur la nouvelle Mustang. La septième génération de la plus iconique des muscles cars embarque toujours un V8 atmosphérique, pour le plus grand bonheur des puristes.
Quel est le point commun entre Ford et Ferrari? À priori elles ne partagent pas grand chose, hormis l’un des duels les plus légendaires de l’histoire des 24 heures du Mans. Mais le véritable point commun entre ces deux constructeurs, c’est qu’ils viennent coup sur coup de faire un énorme doigt d’honneur à Greta Thunberg et ses petits copains qui vouent un culte à la voiture électrique. Ferrari a osé équiper son nouveau Purosangue d’un V12 se passant de toute hybridation, et Ford vient de présenter sa nouvelle Mustang, dans laquelle on retrouve encore un bon gros V8 entièrement thermique. Les écologistes radicaux doivent faire de sacrés cauchemars depuis le début de la semaine! Mais ne vous inquiétez pas, les puristes, eux, n’ont jamais aussi bien dormi.
7ème génération
Cette nouvelle génération, la septième donc, a été révélée au salon de Détroit 2022. Le design reste fidèle à l’esprit de la pony car, mais évolue tout de même dans sa globalité. Si le style reste très musclé, les lignes s’affinent, notamment à l’arrière. La poupe adopte des nouvelles courbes, plus élégantes. On remarque directement un pli très marqué, qui courre sur toute la largeur de la malle, d’un optique à l’autre. La face avant intègre de nouveaux blocs optiques, plus fins et plus étirés. Ils encadrent une calandre bien plus imposante que sur l’ancienne génération. À noter que certains éléments de carrosserie, comme la prise d’air sur le capot, sont réservés à la version la plus puissante. Cette Mustang septième du nom est toujours facilement identifiable, grâce à son esprit extérieur préservé, mais Ford a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’un simple restylage, mais bel et bien d’une nouvelle voiture. L’ensemble repose sur la même plateforme que la génération sortante.
Si l’extérieur reste dans la tradition du modèle, l’intérieur fait dans la nouveauté! Les habitués de la Mustang trouveront sans doute ça déroutant. Cette nouvelle génération fait un bond en avant en matière de technologie. La planche de bord est surmontée de deux écrans : un écran central tactile de 13,2’’ pour l’infotainment, accolé à une instrumentation 100% numérique de 12,4’’ optionnelle (la version de série sera livrée avec des compteurs analogiques). Le conducteur pourra donc avoir sous les yeux une large dalle lumineuse, du jamais vu sur la Mustang. L’écran central, équipé de l’interface Amazon Alexa, promet d’être beau et réactif, puisqu’il utilise le moteur graphique Unreal Engine 3D. La voiture se dote également de nouvelles aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif ou encore la lecture des panneaux de signalisation. Certaines de ces assistances sont en option.
Un 4 cylindres ou un V8 atmosphérique
Vous l’avez compris, cette septième génération continue sur sa lancée, et ignore encore et toujours l’appel de la fée électricité. À la place, l’offre se réduit légèrement et comprend deux motorisations différentes : un petit 4 cylindres 2.3 Ecoboost pour l’entrée de gamme, et un V8 5.0 atmosphérique Coyote. Le V6 Ecoboost n’est donc pas reconduit. Les puissances n’ont pas été communiquées pour l’instant, mais Ford promet des valeurs en hausse. Rappelons que ces deux moteurs développaient respectivement 310 et 460 chevaux. Les performances, elles non plus, n’ont pas encore été révélées.
Ce qu’on sait en revanche, c’est que Ford a déjà prévu une version Dark Horse, plus orientée circuit. Cette dernière devrait selon toute vraisemblance reprendre le V8, dont la puissance serait portée aux alentours des 500 chevaux. Plus tard, Shelby devrait également s’occuper de proposer la fameuse version GT500, qui devrait être au moins aussi puissante que l’ancienne génération et ses 760 chevaux.
Prix encore inconnu
Ford a déjà énuméré quelques options qui seront présentes au catalogue, comme par exemple un frein à main spécial permettant d’initier les novices à l’art du drift! Les fabricants de pneus remercieront la marque Américaine d’avoir eu cette bonne idée. Le pack Performance permettra quant à lui de rendre la Mustang encore plus affûtée, avec une dotation comprenant des plus gros freins Brembo, un différentiel à glissement limité Torsen, une barre anti-rapprochement sous le capot ainsi que des pneus plus larges pour plus de grip.
La nouvelle Mustang pointera le bout de son capot dans les concessions à partir de l’été 2023, aux Etats-Unis. Les tarifs restent inconnus à l’heure actuelle, mais il faut s’attendre à une hausse par rapport à la sixième génération. La bonne nouvelle, c’est qu’elle devrait quand même être vendue en Europe, et même en France. Cependant, n’espérez pas trouver une version à quatre cylindres, celle-ci ne foulera pas le sol du vieux continent. Si cela se confirme, on ne trouvera que le V8 sur nos routes, accompagné d’un malus qui promet d’être salé…