Les petites voitures sportives des années 1970/1980 sont un des piliers de la culture automobile Britannique. Les Anglais vouent un véritable culte aux premières Golf GTI et autres BMW M3. Mais s’il y a bien une marque à laquelle nos voisins d’outre-Manche sont attachés, c’est bien Ford. Ce lien est si fort qu’une entreprise a décidé de relancer la production de Ford Escort Mk1 et Mk2.
Voilà déjà de nombreuses années que la société anglaise Motorsport Tools continue de produire des pièces pour les deux premières générations de Ford Escort. N’importe qui trouvera sans doute cela étrange, mais la décision de maintenir la production active tombe sous le sens tant ces modèles sont répandus en Angleterre. Et aujourd’hui, l’entreprise a accumulé assez de pièces pour pouvoir relancer la production d’Escort Mk1 et Mk2, comme à la belle époque.
Le look 70’s (Seventies)
Visuellement, il est assez difficile de différencier les Escort originelles de celles d’aujourd’hui. Et pour cause, Motorsport Tools a encore dans ses placards des coques complètes d’Escort. Une fois la voiture de base assemblée, tout n’est plus qu’une question d’options. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, notamment sur l’aspect technique des autos. Les acheteurs peuvent choisir parmi deux spécifications, l’une pour la route et l’autre axée sur la course. Deux boîtes de vitesse sont proposées : une séquentielle, ou bien une authentique boîte manuelle à 6 rapports. Même principe pour les suspensions, pour lesquelles trois choix sont disponibles dont un système Bilstein. Par ailleurs, la direction assistée ou encore des voies élargies font aussi partie de la liste d’options.
Des motorisations de 200 à 300 chevaux
De base, les Escort seront livrées avec un bloc 4 cylindres Duratec de 2,5L, d’une puissance de 200 chevaux. Si ce chiffre peut paraître dérisoire, n’oubliez pas une chose. Ces voitures contiennent le strict minimum (voire pas du tout) d’électronique, et sont donc de vrais petits poids plume. Par la suite, Motorsport Tools proposera d’autres motorisations, dont un 2L BDG dérivé du rallye délivrant entre 230 et 250 chevaux. Enfin, un 2,5L Millington de plus de 300 chevaux est également au programme, pour ceux qui resteraient sur leur faim avec le moteur de base.
Prix : 72 000 € (hors options)
Le tout premier exemplaire est sorti récemment de l’atelier de Motorsport Tools. Il s’agit d’une Escort Mk2 rouge, qui servira de test avant que les autres modèles ne soient remis aux clients. Côté tarifs, il faudra compter environ 65 000£, soit 72 000€, pour un exemplaire livré sans options. Grosse cerise sur le gâteau, ces petites bombinettes pourront être homologuées pour rouler sur les routes Britanniques. N’espérez en revanche pas pouvoir en faire de même chez nous… Mais bon, on n’est plus à ça près comme on dit.