L’été arrive, et avec lui, la saison des mariages. On prépare les costumes, les tontons un peu trop lourds à table et les pièces montées : Ford et Volkswagen risquent d’annoncer très rapidement une collaboration importante.
Dans l’automobile, les mariages ne sont pas très compliqués : pas besoin d’attendre des années, de faire connaissance, de vivre ensemble, de se voir tous les matins au réveil avec la tête en biais et l’haleine de chacal, de tout connaître de l’autre. Il suffit d’une table ronde, de quelques semaines/mois de négociation, et c’est parti pour la cérémonie à la mairie.
Ford et Volkswagen sont sur la bonne voie pour mettre la bague à la jante. Le patron de Volkswagen, Herbert Diess, a en effet confirmé que les négociations étaient proches de leur fin, et qu’une conclusion allait arriver rapidement.
Mais alors, quels sont les détails du contrat de mariage ? Ford empruntera la plateforme des voitures électriques du groupe Volkswagen, et en échange, Volkswagen se servira de la technologie Ford de conduite autonome. Il faut rajouter par dessus des partenariats dans les véhicules utilitaires et dans les pick-up qui seront intéressants de suivre, notamment pour Volkswagen, qui pourrait profiter de l’expertise de Ford sur le marché nord-américain.
En attendant, Fiat Chrysler cherche toujours un partenaire pour se marier. Et si on lui trouvait une mariée en inscrivant FCA à l’émission « Marié au premier regard » ? Si ça se trouve, FCA pourrait tomber Toyota ou BMW !