[Update 20/04/2020] On nous annonce une vague de soulagement chez Citroën, après que Ford a annoncé que l’Evos serait purement et simplement réservé au marché Chinois. La C5 X et son design si… unique, auront donc le champ libre en France et en Europe, elle pourra donc séduire autant de personnes âgées qu’elle le souhaite ! La marque américaine a clos le débat sur une éventuelle commercialisation de son Evos en dehors de la Chine, ce qui laissera toujours une case vide après le retrait de la Mondeo. Cela dit, si l’Evos connait un franc succès, le restylage de mi-carrière pourra être l’occasion pour Ford de l’introduire sur d’autres marchés.
C’est avec tristesse et déception que nous apprenions il y a quelques jours que Ford avait décidé de ne pas donner de descendance à la Mondeo. La berline, vendue depuis 1993, va donc tirer sa révérence en mars 2022, laissant donc un créneau de libre dans la gamme de la marque américaine. Et il se pourrait bien qu’elle soit remplacée par… Un SUV bien sûr !
Aaaah, les SUV… Il y en a des choses à dire à leur sujet, mais ça prendrait bien trop de temps. Après avoir eu la peau des monospaces, ils sont en train de mettre un sacré coup à un autre segment plutôt inattendu. Depuis quelques années, les constructeurs généralistes voient les ventes de leurs berlines dégringoler, à tel point que certains arrêtent purement et simplement d’en produire. Ford a donc pris la lourde décision de ne pas renouveler la Mondeo, berline iconique de la marque en Europe depuis 1993. Et si rien n’évoquait une potentielle remplaçante, il se pourrait finalement que ce soit un SUV qui vienne assurer la relève.
Son nom ? L’Evos, un modèle présenté au salon de Shangaï que Ford déclare avoir pensé pour sa clientèle Chinoise. Il sera sans surprise lancé là-bas dans un premier temps, mais ses récentes escapades en public aux Etats-Unis, pendant lesquelles il a pu être aperçu alors qu’il était en phase de test, portent à croire qu’il sera par la suite commercialisé dans pas mal d’autres pays. Visuellement, il n’est pas sans rappeler la nouvelle Citroën C5 X dévoilée la semaine dernière. Lui aussi mélange les genres, puisqu’il s’agit en réalité d’un croisement entre une berline et un SUV.
Dans l’hypothèse où il serait effectivement commercialisé en Europe, l’Evos pourrait différer quelque peu de sa version vendue en Chine. Quoiqu’il en soit, il adopte un design plus musclé et plus affirmé que la Citroën C5 X, ce qui le fait paraître plus dynamique. Il pourrait cibler une clientèle un peu plus jeune que la Française, qui s’adresse à des personnes ayant passé la barre des 65 ans. L’intérieur est très épuré en comparaison des dernières productions de la marque à l’ovale. La planche de bord est constituée d’une grande dalle tactile reliant les deux aérateurs latéraux, et qui regroupe une instrumentation numérique de 12,3 pouces et un écran de 27 pouces. Le système multimédia intègre un nouvel assistant personnel numérique avec la possibilité de contrôler bon nombre de fonctionnalités grâce à la voix.
L’Evos va également permettre à Ford de passer une nouvelle étape en matière de conduite semi-autonome, puisqu’il sera capable d’évoluer sur certaines routes sans que le conducteur ne doive avoir les mains sur le volant. Si sa commercialisation en Europe, et en France donc, venait à se confirmer, l’Evos pourrait s’avérer un concurrent de taille pour la Citroën C5 X, beaucoup moins en avance technologiquement parlant, et dotée d’un design plus consensuel (pour les vieux… oups). La Mondéo entame donc sa dernière année de carrière avant d’être mise au placard. Précisons que sa variante Américaine, la Fusion, subira exactement le même sort.