Ford est en train de développer la prochaine Focus ST. Elle serait la plus puissante jamais construite pour une voiture portant le badge « ST », avec 250 ch. De plus, elle pourrait même accueillir le 2,3 litres EcoBoost de la Focus RS !
Actuellement, la Focus ST est annoncé avec un 2,0 litres. Cependant, la future génération de ST pourrait finalement accueillir le même EcoBoost de l’actuelle Focus RS que nous avons eu la chance d’essayer au Castellet. Cependant, la Focus ST est proposée en deux roues motrices. La puissance chutera ainsi à 250 ch pour éviter de sur-solliciter le train avant. Etant donné que la prochaine Focus RS prévue en 2020 sera hybride, cette Focus ST servira de pont et de clap de fin pour les sportives 100% thermique de chez Ford. Mais bon, il suffit que je dise ça pour que Jean-Kevin s’imagine déjà emmener cette nouvelle Focus ST en stage 2 pour retrouver les 345 ch la RS…
1.5 litre, 2.0 litres ou 2.3 litres ?
Ford pourrait ainsi choisir le 4 cylindres de 2,3 litres plutôt que le 3 cylindres de 1,5 litre de la Fiesta ST pour des questions de fiabilité. En effet, emmener le 1,5 litre jusqu’à 250 ch pourrait stresser les composants du moteur. La Focus ST (2019) se fera une place auprès des actuelles Renault Megane 4 RS (280 ch) et la Peugeot 308 GTi (270 ch).
Le 2,3 litres EcoBoost, qui peut supporter plus de 370 ch comme sur la série spéciale Red Edition, sera couplé uniquement avec une boite manuelle 6 rapports. Heureusement, il existe encore des constructeurs qui comprennent qu’une sportive de ce gabarit se conduit avec une manuelle… Cependant, il n’est pas encore exclu que Ford rajoute une option boite automatique à la dernière minute.
Une Ford Focus ST plus performante ?
Ce choix stratégique indique que la volonté de Ford est de proposer une voiture avec un ADN plus sportif . Une Focus ST qui implique d’avantage le conducteur. La direction de Ford Europe promet également un design plus sportif, à la hauteur des « ambitions sportives » de cette Focus ST.
Ensuite, la nouvelle Focus ST est plus légère, avec 88 kg de moins sur la balance. Sage décision des ingénieurs Ford car la précédente version commençait à avoir un sacré bas-ventre avec 1437 kg. Ford promet ensuite une rigidité de +20%, notamment grâce à de nouvelles suspensions, 50% plus performantes. Cette rigidité ne compromettrait pas le confort global. A voir…
Enfin, initialement prévue pour fin 2018, nous avons appris que l’américain la commercialisera courant avril 2019. La version finale de la Ford Focus ST (2019) sera probablement visible lors du salon automobile de Genève en 2019.