Pour les allergiques aux SUV qui veulent du sport, il reste encore quelques breaks amusants sur le marché. Et puis il y a cette nouvelle Ford Focus ST SW, avec son 2.3 et ses 280 ch.
On va enfoncer des portes ouvertes, mais le break n’est pas très aimé en France. Les acheteurs ont toujours préféré les berlines compactes ou monospaces et surtout, depuis quelques années, les SUV. Du coup, pour ceux qui veulent un véhicule familial et dynamique sans aller pêcher dans l’océan des SUV, il ne reste pas grand-chose (en tout cas chez les marques généralistes). La Seat Leon Cupra ST est une des rares survivantes du genre, mais elle est aujourd’hui rejointe par Ford qui dévoile la nouvelle Focus ST SW.
Si vous avez suivi l’actualité et que vous avez déjà aperçu la Focus ST 2019 sur vos écrans, vous n’aurez pas de grande surpris. Le design est totalement repris ici, avec grosses jantes, boucliers spécifiques, et à l’arrière, une double sortie d’échappement intégrée dans le bas du pare-choc.
Dans l’habitacle, l’ambiance est également sportive, mais plus sobre que ce qu’on a connu chez Ford auparavant. Sièges sport bien enveloppants, pédalier aluminium et volant spécial font partie de la dotation. Evidemment, l’immense coffre de 608 litres devrait ravir ceux qui veulent une vraie soute.
Et puis pour les pères et mères de famille qui ne veulent pas faire l’impasse sur la banane au volant, on retrouve ce bon vieux quatre cylindres 2.3 Ecoboost de 280 ch, avec une boîte automatique ou une boîte manuelle : c’est à vous de choisir. Vous pourrez également opter pour le 2.0 diesel de 190 ch, on ne vous en voudra pas (trop). Les prix débutent quant à eux à 35 150 €.