En 1968, la Ford GT40 avait remporté la célèbre course des 24h du Mans. Pour fêter les 50 ans de cette victoire, Ford vient de dévoiler une Ford GT Heritage Edition « Gulf ».
Proposée avec une livrée aux célèbres couleurs de la marque américaine de lubrifiants Gulf, la nouvelle Ford GT Heritage Edition a été dévoilée sur le circuit de Laguna Seca. D’ailleurs, nous avions eu la chance de la voir (la version « de base ») en action l’année dernière sur le circuit Paul Ricard, en marge des 10’000 Tours du Castellet. Quoiqu’il en soit, une vidéo de la Ford GT Héritage Edition sera bientôt disponible…
L’héritage sportif de la Ford GT
La Ford GT40P/1075 (1968) était le fruit d’une reconstruction d’une des Mirage M1 de 1967. Achevée en vitesse record pour la course, la 1075 (n° de châssis) était dotée d’améliorations au niveau du châssis. En effet, l’aluminium avait pris la place de certaines sections en acier. Le V8 avait également été ramené à 4,9 litres pour obtenir l’homologation course. Qualifiés en quatrième position, et menacés par les Porsche 908, les pilotes de la 1075 (numéro 9), Pedro Rodriguez et Lucien Bianchi, ont su arriver au bout des 4 452 km de la course à une vitesse moyenne de 186 km/h. En 1969, Ford rempila avec une victoire de plus, toujours avec la même GT40 (numéro 6).
Les + de cette version Héritage Edition
La différence est principalement esthétique. La Ford GT Heritage Edition sera habillée de fibre de carbone, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Prévue pour 2019, les clients auront la chance d’avoir l’historique n°9 sur le capot ainsi que sur les deux portes. Idem en 2020 pour la n°6.
Ensuite, la Ford GT édition Heritage héritera d’une cellule en fibre de carbone, des palettes en aluminium, des jantes noires exclusives (20 pouces) en aluminium forgé, ou encore des étriers de freins orange et des rétroviseurs argentés. Les sièges seront bien entendu revêtus d’Alcantara, ainsi que le volant et le tableau de bord. Enfin, vous trouverez des surpiqûres bleues et oranges à droite à gauche. Notamment sur les sièges et le volant. Aucuns prix n’ont encore été annoncés.
Source : Ford Performance