Le vélo est une solution de mobilité particulièrement efficace en centre-ville pour se rendre rapidement d’un point A à un point B, mais peut aussi être très dangereux. Rares sont les constructeurs auto qui se soucient de leur sort. Ford dévoile pourtant aujourd’hui une veste spécialement destinée aux cyclistes afin de mieux « communiquer » avec les automobilistes.
Dans un rapport de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), on apprenait que 5% des personnes décédées dans un accident de la route étaient des cyclistes, soit 175 morts. En Europe, ce chiffre dépasse la barre des 2 000 victimes. D’autre part, 4328 personnes ont également été blessées suite à un choc avec une voiture rien qu’en France en 2018.
Mais c’est là qu’arrive Ford, grand sauveur. Dans la continuité de sa campagne « Share the Road », le constructeur américain propose aux cyclistes une toute nouvelle veste « intelligente » capable d’afficher des emojis d’humeur à l’arrière de cette dernière grâce à des LED. Emoji sourire pour remercier ou communiquer sa bonne humeur, emoji énervé pour dénoncé son mécontentement, emojis avec flèches directionnelles pour tourner, vous avez compris le principe…
On ne va pas se mentir, les emojis sont devenus un langage de communication à part entière. Principalement basés sur des expressions faciales, ils permettent de transmettre une humeur ou une pensée. C’est exactement l’objectif de cette veste, créée par Ford en partenariat avec le cabinet de conseil créatif Designworks. L’idée étant à terme de faciliter la communication entre automobilistes et cyclistes.
La punchline Downshift
Ah oui et… Ford ne compte pas pour l’instant produire cette dernière. Merci pour la fausse joie Ford !