Une voiture sans odeur de « neuf » : bienvenue dans le futur imaginé par Ford.
L’année dernière, Ford annonçait qu’ils avaient recruté 18 scientifiques chinois pour lutter contre l’odeur des plastiques et des cuirs neufs. Cette manœuvre était le résultat d’un constat bien réel et pourtant si bizarre : les Chinois, contrairement au reste du monde, détestent l’odeur du neuf.
« Mais alors Jamy, comment s’en débarrasser ? »
Ce recrutement insolite s’est concrétisé par un brevet expliquant comment se débarrasser de cette odeur de neuf. Ce brevet met d’abord en lumière que ce phénomène interviendrait lorsqu’une voiture neuve est placée trop longtemps au soleil. C’est assez logique puisque après leur sortie d’usine, ces voitures restent souvent plusieurs jours, voir plusieurs mois, sur un parking à ciel ouvert en attendant d’être livrées en concession. Cela a ainsi un effet sur les plastiques et cuirs neufs.
Ensuite pour s’en débarrasser, le brevet déposé par Ford parle d’un système automatique qui activerait les ventilateurs (position chaleur max.), puis ouvrirait les fenêtres des voitures afin de permettre aux molécules responsables de cette odeur (VOC) de s’envoler. Inutile de vous informer que ces molécules sont assez mauvaises pour votre organisme.
Un tournant dans le monde de l’automobile ?
Notez que bien que ce brevet ait pour point d’origine le marché automobile chinois, ce dernier est également en cours de validation sur le marché américain. Peut-être que cela ne gène finalement pas que les Chinois ? Ou est-ce l’arrivée d’une nouvelle palette d’options du style : odeur ruelle du Bronx à 23h00, odeur bouleau du Caucase ou encore lever de soleil dans les Alpes.
En fait, Ford essaye peut-être de nous préparer, petit à petit, au fait que nos voitures vont devenir des Febreze sur quatre roues ou des bougies parfumées ?