Il y a quelques temps, lorsque Ford a annoncé qu’elle ne produirait pas de nouvelle génération de Focus RS, les fans de la marque Américaine ont eu le cœur déchiré. Et on les comprend, quelle déception. Tout n’est pas perdu, il reste encore les Fiesta et Focus ST, certes moins puissantes, mais tout de même plaisantes à conduire. Et il semblerait bien que ces deux autos accueillent une nouvelle venue dans leur famille : le Ford Puma ST.
Ford vient de publier sur ses réseaux une courte vidéo teaser dans laquelle on peut voir le petit dernier de la gamme, le Puma, arborer fièrement deux lettres qui donnent le sourire. Nous allons donc avoir droit à un Ford Puma ST. Lancé en 2019, le petit SUV urbain n’aura pas eu à attendre bien longtemps pour se voir décliner en version plus sportive. Même si aucune date précise n’est évoquée dans la vidéo, on peut sans trop se mouiller avancer que la présentation officielle devrait arriver très prochainement.
The new #FordST is coming, but are you quick enough to find it?
Piece the new ST together, and let us know tagging @forduk with #FordST pic.twitter.com/pAWuirgnC4— Ford UK (@forduk) May 1, 2020
La vidéo ne permet pas d’observer le Puma ST sous tous les angles. Cependant, la carrosserie semble être assez proche de celle d’un Puma ST Line. Toutefois, on peut faire confiance à Ford pour y ajouter quelques détails pour le rendre plus agressif. Ce qui est bien visible en revanche, ce sont ses nouvelles jantes, inédites dans le catalogue Ford, ainsi que des sorties d’échappement spécifiques. Pas de plan d’ensemble pour ce qui est de l’habitacle également, si ce n’est un gros zoom sur des sièges Recaro. Le volant badgé ST laisse présager un traitement plus sportif pour l’habitacle, à l’image de la Fiesta ST. Cependant ne vous attendez pas à une planche de bord dépouillée, le Puma ST doit rester pratique, accueillant et utilisable au quotidien.
Aucune information n’a été divulguée en ce qui concerne la motorisation. Il est fort probable que ce modèle reprenne le bloc 3 cylindres Ecoboost de 200 chevaux qui équipe la Fiesta ST. Si ce moteur se révèle très fun sur la petite citadine, il faudra attendre de voir ce qu’il donne dans le Puma, plus lourd et imposant. Cela dit, 200 chevaux dans un petit SUV devraient déjà être suffisants. Il est également possible que Ford propose un pack Performance pour le Puma, avec peut-être même le launch control.
A première vue, le Puma ST ne devrait pas rencontrer de concurrence trop forte. En effet, son gabarit est plus petit que la plupart des autres SUV sportifs comme le Cupra Ateca. Il pourrait donc s’adresser à un nouveau segment de clientèle sans être gêné. Pour l’instant du moins, puisque Hyundai ne devrait plus tarder à dévoiler son Kona N qui, lui, pourrait marcher sur les plates-bandes du Puma ST.