Quelques mois après le retour du Ford Puma, sous la forme d’un SUV, la firme américaine présente sa version « sportive ». Le Puma ST hérite ainsi du moteur trois cylindres de 200 ch de la Fiesta ST, et d’un look agressif.
Malgré la disparition en hausse des modèles sportifs ces dernières années, les réglementations CO2 n’ont pas effrayées les ingénieurs Ford. Là où certains passent à l’hybridation légère ou à l’électrique, certains modèles font de la résistance.
200 ch et 320 Nm de couple
Sous le capot du Puma ST, on retrouve le même 1,5 litre EcoBoost de 200 chevaux et 320 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,7 secondes pour une vitesse de pointe de 220 km/h. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Malgré ça, le bloc EcoBoost permet d’afficher une consommation moyenne de carburant de 6,0 l/100 km, et des émissions de CO2 de 155 g/km selon le cycle WLTP, soit 540 de malus. Les disques de frein sont agrandis (325 mm à l’avant, 271 mm à l’arrière) en conséquent pour freiner la bête.
Le SUV dispose également d’un sélecteur de modes de conduite avec 4 modes : Normal, Eco, Sport et Track. Chacun d’eux aura un impact sur la réponse de l’accélérateur, la cartographie du moteur, l’échappement et même sur les aides à la conduite.
Un look agressif
Bien que le Puma ST-Line offre déjà quelques atouts de sportivité, cette version ST ajoute quelques pièces Ford Performance non-négligeables, afin de se différencier de sa sœur-jumelle. On remarque ainsi de nouvelles calandres avec des prises d’air supplémentaires, un becquet arrière, un double sortie d’échappement, des logos « ST » partout à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur (tapis de sol, seuils de portes, pommeau de levier de vitesse, volant spécifique, ou encore des sièges Sport Recaro rembourrés et chauffants.
Enfin, sa couleur exclusive, le Vert Mean, n’est pas sans nous rappeler une certaine Focus 2 RS…
Source : Ford France