Ford a profité du salon de Chicago pour dévoiler un nouveau V8 d’une cylindrée que l’on croyait appartenir au passé. Si le bloc est prévu pour les pickups « Heavy Duty », il pourrait aussi passer sous le capot de la Mustang selon Ford. Sommes-nous de retour en 1968 ?
« Le plus gros V8 en cylindrée dans son segment« , voilà ce qu’annonce Ford au sujet du nouveau moteur de 7.3 litres, en atmosphérique. Oui, vous avez bien lu, un V8 essence atmosphérique 7.3, en 2019. C’est un peu comme si Ford disait « allez vous faire voir » au monde entier, à la Planète et à l’environnement. Et le pire, c’est que ce moteur est dépourvu de toute technologie très avant-gardiste : aucune micro-hybridation, aucune désactivation de cylindre, juste des arbres à cames en tête et… un bas moteur en fonte !
Le plus rigolo n’est même pas la cylindrée (quoique c’est déjà très absurde). Non, le plus marrant, c’est que Ford annonce que ce moteur passerait sous le capot de la Mustang. Bon, le souci, c’est que la dernière fois que Ford a collé des moteurs de plus de 7 litres sur la Mustang, c’était au chausse-pied, et ce n’était pas une réussite en termes de fiabilité.
Ford admet tout de même que le poids conséquent de ce moteur (qui servirait sur des pickups « Heavy Duty ») serait un problème pour l’équilibre de la Mustang. Mais cela n’empêchera pas un projet unique, et il se murmure déjà qu’une réalisation pour le prochain Sema Show serait au programme.
En attendant, les Américains continuent de creuser leur tombe avec des pickups toujours plus gros, et des voitures compactes carrément boudées. Le jour où le pétrole de schiste deviendra trop peu rentable à extraire, et que les prix à la pompe commenceront à flamber, il y aura des paquets de ces monstres à vendre en occasion…