De plus en plus de véhicules sont aujourd’hui dotés de l’arrêt d’urgence avec détection de piétons. Le truc bien pratique en ville. Sauf quand ça ne marche pas, évidemment.
Les tests indépendants ont souvent l’intérêt de montrer des résultats étonnants. Nos amis du pays de l’oncle Sam ont notamment démontré en vidéo que les technologies actuelles n’étaient pas forcément au point. Elles sont là sur le papier, elles font bien pour faire vendre et remplir la dotation technologique, mais dans la pratique, tous les véhicules ne sont pas logés à la même enseigne.
L’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) a par exemple voulu tester les nouveaux systèmes de freinage d’urgence avec détection de piétons. Plusieurs modèles sont passés entre les mains des essayeurs : Toyota RAV4, Volvo XC40, Honda CR-V, Subaru Forester, Chevrolet Equinox, Hyundai Kona, Kia Sportage, Mazda CX-5, Nissan Rogue (équivalent Qashqai), Mitsubishi Outlander et BMW X1.
Certains ont eu des notes meilleures que d’autres, mais un en particulier a eu un zéro pointé : le X1. Dans les trois tests, le SUV allemand a percuté le piéton, sans ralentir. A croire que les ingénieurs de Munich ont passé trop de temps devant GTA au moment du développement.
Les trois situations étaient les suivantes : un piéton qui traverse perpendiculairement, un piéton qui traverse en surgissant de derrière une voiture, et un piéton qui marche sur la route parallèlement au trajet de l’auto. On vous laisse apprécier le joli strike du X1.
Petite précision importante : il s’agit du X1 américain, qui est peut-être calibré différemment que notre modèle européen. Cette vidéo ne prouve donc pas forcément que le X1 que nous avons en France est aussi assassin. Tiens, d’ailleurs, ça mériterait un petit essai. BMW, vous nous faites un prêt ?