Le Peugeot 3008 a fêté ses trois bougies il y a quelques semaines. Vous savez probablement ce que cela implique : un restylage, dont la présentation devrait avoir lieu mi-2020. Peugeot ne devrait pas opérer d’immenses changements sous la robe d’un 3008 qui évoluera doucement.
En France, il y a deux catégories de véhicules que l’on ne cesse de croiser sur les routes : les citadines (Clio, 208, Sandero…) et puis il y a le Peugeot 3008, dont seul un aveugle peut se targuer d’ignorer l’existence. Sur les dix premiers mois de l’année, le 3008 est la troisième meilleure vente automobile de France derrière la Citroën C3 et la Renault Clio. C’est donc le premier SUV du marché français, loin, très loin devant ses concurrents puisqu’il n’y a aucun autre SUV compact dans le Top 10 ! Le 3008 ne souffre donc pas de son âge (un peu plus de trois ans) ni de l’effet « nouveauté » absent. Et pourtant, c’est l’heure du restylage pour le chouchou des franchisseurs de trottoirs.
Design
Les équipes de design de Peugeot se sont surtout attelées sur la face avant du 3008 pour son restylage qui aura droit à de gros changements. Cela commencera par les feux, qui vont nettement se rapprocher de ceux du tout dernier 2008, donnant ainsi un regard plus dynamique et plus « carré » au 3008. Les LED en forme de griffe feront également leur apparition et seront inspirées de celles de la 508, tandis que la calandre devrait être plus grande et imposante, et il se murmure qu’elle arborera le tout nouveau logo Peugeot !
Pour le profil et l’arrière, peu ou pas de changements, mais à l’intérieur, nous devrions retrouver la présentation avant-gardiste (mais aujourd’hui bien éprouvée) de Peugeot avec le cockpit 3D déjà vu sur la nouvelle 208.
Motorisations
Sous le capot, peu ou pas de changements puisque Peugeot n’a pas souhaité attendre le restylage pour lancer les versions hybrides rechargeables (en deux et quatre roues motrices, avec 225 et 300 ch). Elles devraient donc subir le restylage comme toutes les autres variantes à moteur thermique, essence comme diesel.
Les Puretech 130 et BlueHDI 130 resteront les coeurs de gamme, mais il faudra surveiller les plus hautes versions, à commencer par l’essence Puretech 180, qui pourrait subir quelques modifications pour améliorer encore son bilan CO2 dans une année charnière au niveau de la fiscalité.
Evidemment, les hybrides rechargeables de 225 (traction) et 300 ch (quatre roues motrices) seront conservées, mais la possibilité d’une déclinaison « Peugeot Sport Engineered » n’est pas à exclure, avec environ 350 ch et un 3008 raffermi et plus dynamique.