On vous en avait déjà parlé mais les choses se précisent du côté du constructeur de Munich. La future BMW M2 prévue pour 2021/2022 sera bel et bien proposée en propulsion, et en adoptant en plus une version dégonflée du moteur de la nouvelle M3, pour atteindre 420 ch. Et surtout ne bougez pas, on a une surprise en cadeau concernant les M2 Gran Coupé et Série 1 !
« Double effet Kiss Cool », la gamme des sportives au « petit gabarit » va s’étendre du côté de BMW. La où la Série 2 Gran Coupé est devenue ennuyeuse en étant développée sur la plateforme de traction (nouvelle Série 1), la version M2 reposera sur une plateforme modulaire de Série 3. Vous l’avez deviné : moteur longitudinal, six cylindres, propulsion : à vos cochons tirelires, il est temps de commencer à économiser.
Une quasi-M3 pour le prix d’une BMW M2 ?
Sous le capot, nous vous en parlions dans l’introduction de cet article, la BMW M2 reprendra le bloc S58 des nouvelles M3 et M4. Sa puissance ne sera pas si élevée mais le constructeur de Munich devrait tout de même vous laisser 420 ch pour vous amuser.
« Cerise sur la cagette », la sportive allemande conservera la boîte manuelle à 6 rapports. Une source proche de nos confrères d’Autocar aurait même indiqué que cette décision émanait d’une demande « forte » de la clientèle BMW. « Certains marchés souhaiteraient que nous conservions la boîte automatique, mais la majorité de notre clientèle M souhaite avoir le choix avec une boîte manuelle » déclare leur source. Notez également que l’allemande pourrait aussi recevoir en option une boîte automatique à 8 rapports si une M2 mild-hybrid voyait le jour.
Une M2 Grand Coupé et M1 de 400 ch ?
Concernant la M2 Gran Coupé et la Série 1 « M1 », notre confrère anglais pense qu’un quatre cylindres 2.0 turbo poussé à 400 ch pourrait bien voir le jour pour concurrencer les Mercedes CLA 45 AMG/Audi RS3 Berline et A35 AMG/RS3 Sportback. Cette information, en revanche, reste tout de même à confirmer par BMW.
Si nous n’excluons pas la possibilité d’une M2 Gran Coupé développant 400 ch, nous avons du mal à croire qu’une BMW M1 verrait le jour. Il y a quelques mois, Marcus Flasch, patron de la division M de BMW, avait indiqué que la Série 1 n’aurait pas le droit à une variante « ultime » M1. Les plus optimistes diront qu’a l’époque il parlait du fait de ne pas pouvoir mettre un 6 cylindres dans la bais moteur de la nouvelle Série 1. A suivre…