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Future BMW Série 1 (2019) : les premières informations

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La révolution est en marche pour la dernière compacte à transmission arrière du marché qui sera bientôt… une traction. La nouvelle BMW Série 1 partagera sa plateforme avec les Mini et Série 2 Active Tourer.

Apprêtez-vous à subir un choc : il n’y aura bientôt plus de voiture à gabarit raisonnable et en propulsion. C’était pourtant la norme il y a cinquante ans en France, mais le moteur transversal et la transmission avant ont fait leur chemin. Y compris sur la BMW Série 1 qui passera sur la plateforme modulaire des compactes du groupe BMW (Mini, Série 2 Active Tourer, Série 2 Gran Coupé…).

Design

Si le dessin global de la Série 1 ne changera pas énormément, ses volumes à bord vont fortement évoluer. La Série 1 est une des pires élèves en matière d’habitabilité, et ce à cause du moteur longitudinal qui grignote de la place à bord, et du tunnel de transmission qui mange encore un peu plus de place, notamment pour les passagers arrière.

Ces deux problèmes seront donc résolus puisque tout se passera désormais sous le capot. L’occasion, pour BMW, de dégager de l’espace à l’arrière et dans le coffre. Et pour ce qui est du style, la nouvelle Série 1 adoptera des grilles de calandre un peu plus grosses : c’est la tendance actuellement chez BMW, il n’y a qu’à voir la Série 7…

Le profil caractéristique de la Série devrait également changer avec un capot un poil plus plongeant et moins long, là encore, pour libérer de la place à bord.

Motorisations

La nouvelle Série 1 reprendra les trois cylindres qui sont déjà utilisés par Mini dans les entrées de gamme en essence. En revanche, oubliez le six cylindres, il n’y en aura plus. Le plus gros moteur sera sur la 130i, un quatre cylindres 2.0 turbo d’un peu plus de 300 ch qui pourrait n’être associé qu’à la transmission intégrale xDrive.

En revanche, nous ne savons pas encore si BMW proposera de l’hybride sur sa Série 1, mais c’est fort probable. Et côté diesel, nous retrouverons les moteurs habituels, avec des puissances pouvant aller jusqu’à environ 200 ch. Signalons enfin que la boîte automatique ne sera plus l’excellente ZF à huit rapports, mais une boîte à double embrayage.

Prix

Les prix devraient débuter à environ 24 000 € pour cette nouvelle Série 1 qui devrait voir sa gamme culminer à un peu moins de 50 000 €. Actuellement, la M140i est à plus de 50 000 €, mais la future Série 1 fera l’impasse sur le six cylindres, avec une puissance moindre. La présentation officielle est prévue pour le salon de Francfort, en septembre.

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