Avec une Clio 5 « R.S Line », on s’attend forcément à une version RS. Mais que nous prépare Renault ? La marque française n’aura pas le choix : elle va devoir passer par l’hybridation.
Viendra, viendra pas, les rumeurs vont bon train sur la future Clio RS. Et pour cause : Renault, comme Peugeot, fait face à un gros problème. Le 1.6 Turbo de la Clio IV RS ne passera plus les normes environnementales (trop de CO2), ce qui oblige Renault à revoir sa copie. Et, finalement, Renault a deux solutions.
La première serait de reprendre le quatre cylindres 1.8 (Alpine A110 et Renault Mégane RS) dans une version dégonflée à environ 220 ch, et avec une hybridation légère (microhybridation). Cela permettrait de limiter les coûts et d’avoir des rejets de CO2 contenus, qui ne feront pas exploser le malus.
La seconde est plus inédite, et moins probable : la reprise du nouveau bloc hybride 1.6 atmosphérique, qui sera sous le capot de la Clio E-Tech, dans une variante beaucoup plus puissante. Mais cela nécessiterait de plus lourds investissements, et surtout, l’auto aurait un caractère certainement moins marqué qu’avec le « simple » 1.8 Turbo microhybride. Selon notre source, Renault débuterait d’abord en testant des prototypes de cette motorisaton 1.6 « E-Tech » (avec une déclinaison plus puissante, évidemment), et si les essais n’étaient pas concluants, la marque au losange basculerait sur le 1.8 Turbo.
Quoi qu’il en soit, avec une Clio 5 R.S Line, il serait vraiment étonnant de ne pas avoir de R.S tout court. Mais pour ça, il faudra se montrer patient, puisqu’on ne devrait pas la découvrir en concession avant fin 2020, au mieux.