Skoda peaufine les détails sur la nouvelle génération de Skoda Octavia, que l’on adore chez Downshift : pas ostentatoire pour un sou, mais bien construite, avec de la place à revendre, et performante en RS. La nouvelle génération changera plus sur le papier qu’en apparence.
Devinez quelle est la voiture la plus vendue en Suisse en 2018 ? BMW Série 3/5 ? Audi A4/A6 ? Mercedes GLC/Classe C ? Rien de tout ça. Au pays du chocolat et des belles contrées, c’est la Skoda Octavia qui règne en maître depuis des années, devant la Volkswagen Golf, s’il vous plaît. C’est dire à quel point la discrète (en apparence) berline tchèque marche fort dans certains pays d’Europe.
Skoda renouvellera prochainement son Octavia avec une mission compliquée : faire au moins aussi bien que la précédente. Pas une mince affaire, quand on voit la concurrence qui est de plus en plus menaçante : Opel Insignia, Peugeot 508, Ford Mondeo…
Design
La forme globale de la future Octavia ne bougera pas. C’est justement sa sobriété qui a fait son succès jusqu’ici, et Skoda ne compte pas chambouler la recette. En revanche, lors du restylage, les doubles optiques avant ont été pas mal critiquées, si bien que Skoda reviendra à des feux plus classiques sur la nouvelle Octavia.
La planche de bord devrait subir une belle cure de jouvence avec une console centrale plus moderne surmontée d’un écran tactile. L’instrumentation numérique sera bien évidemment de la partie, et Skoda pourrait également proposer les feux Matrix, qui ont d’abord été introduits sur la Superb restylée.
Evidemment, on s’attend à de gros volumes à bord, puisque l’Octavia fait office de référence en la matière (plus de 600 litres de volume de coffre !). D’ailleurs, on ne s’y trompera pas, puisque Skoda dévoilera d’abord le break, avant la berline.
Motorisations
La nouvelle Octavia fera une nouvelle fois appel à un mix de moteurs essence TSI et diesels TDI. La grosse nouveauté sera l’apparition de microhybridation sur les essence, mais aussi et surtout d’une toute nouvelle version hybride rechargeable 1.5 TSI de 245 ch. Un moteur que nous avons découvert sur la Superb restylée et qui devrait se retrouver sous le capot… de la future Octavia RS !
Evidemment, c’est fort dommage que Skoda n’ait pas (encore) introduit ce moteur sous le capot de la compacte Scala en version RS, d’autant plus que le concept était franchement séduisant. Mais qui sait…
Prix
Le ticket d’entrée devrait se situer entre 23 000 et 24 000 € pour cette Octavia, qui gagnera de nombreuses technologies. Le haut de gamme devrait quant à lui se situer juste sous les 40 000 € en finition haute, et il se pourrait que l’Octavia RS connaisse une hausse de tarif, à cause de l’arrivée de l’hybridation rechargeable. Skoda devrait toutefois réussir à la contenir, là aussi, sous les 40 000 € pour éviter qu’elle ne perde en compétitivité.