Drôle de mélange au sein de la gendarmerie française ! Alors que la brigade rapide est en Mégane RS et que les autres sont en Ford ou en Renault, voilà que la gendarmerie de l’Aisne va avoir droit à un véhicule plutôt inédit.
Il semble que le cahier des charges de la gendarmerie a plu à Volkswagen qui vient de remporter un mini contrat de plusieurs mois avec la gendarmerie de l’Aisne (02) pour l’approvisionnement en… e-Golf. Les mauvaises langues diront que les fuyards n’auront qu’à attendre la panne de batteries pour larguer les forces de l’ordre, mais manque de bol pour les bandits, ces véhicules serviront à une police de proximité en ville. L’électrique devrait alors effectivement faire merveille.
Bon, ceci dit, ce partenariat est plutôt curieux : d’abord parce qu’au sein de l’alliance Renault-Nissan, il y a la dernière Leaf qui est bien plus évoluée que la Golf, et aussi parce que cette e-Golf est en fin de vie et sera remplacée par la Volkswagen I.D dans quelques mois. La ristourne a donc dû être un élément non négligeable pour le ministère de l’Intérieur.
On rappellera que ce n’est pas la première mission en mode « Flic de Beverly Hills » de la Golf électrique en France puisqu’elle équipe déjà certaines équipes de police à Paris, tout comme la Passat GTE. Il ne manquerait plus qu’une Porsche Taycan à la place des Mégane RS sur autoroute pour dire que les forces de l’ordre françaises adorent le groupe Volkswagen.