L’arrivée de Genesis en Europe avait été évoquée il y a quelques mois. Après avoir été retardée, la marque concrétise et s’apprête à débarquer sur le vieux continent, de manière plutôt discrète cependant.
Genesis n’est pas connue par tout le monde, et pour cause, la marque n’est pas distribuée partout dans le monde. Il s’agit en réalité de la filiale premium de Hyundai, un peu comme Lexus pour Toyota ou Infiniti pour Nissan. L’inséparable trio Allemand, composé de Mercedes, Audi et BMW, va désormais devoir partager l’affiche avec Genesis qui compte bien tout faire pour empiéter sur leur territoire.
Néanmoins, la marque asiatique y va en douceur faute de véritable réseau de distribution. L’arrivée en Europe est prévue sur plusieurs étapes, la première étant l’implantation en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni grâce à des centres dédiées. En plus de cela, Genesis mettra également en place un système de vente en ligne, avant de s’établir physiquement dans d’autres pays.
Au début, la marque ne proposera que deux modèles, à savoir la berline G80, concurrente directe des Mercedes Classe E, Audi A6 et BMW Série 5, ainsi que le GV80, un SUV rival des GLE, et autres X5. Par la suite, les G70 et GV70 feront leur apparition sur le même segment que les Série 3, A4, Q5 et X3. A terme, Genesis prévoit de lancer un modèle 100% électrique, basé sur une plateforme spécifique. On ignore cependant s’il s’agira d’une berline ou d’un SUV. Côté motorisations, ne comptez pas retrouver ce qui se fait déjà aux Etats-Unis ou au Moyen-Orient. Si les Américains peuvent profiter entres autres du V6 biturbo, les versions Européennes devraient être équipées de blocs plus petits et moins polluants, pour respecter les normes anti-pollution.
La marque compte bien apporter un vent de fraîcheur sur le marché Européen, très conservateur et traditionnaliste. « Genesis a optimisé l’expérience automobile pour que les clients n’aient plus à aller chez un concessionnaire, avec livraison et retrait du véhicule pour les révisions à domicile ». De plus, chaque achat de véhicule sera assorti d’un plan d’assistance sur cinq ans, qui comprend la garantie, les révisions, l’assistance sur la route, une voiture de prêt si besoin ainsi que les mises à jour à distance.
Les constructeurs premiums Allemands vont avoir un nouveau concurrent de taille avec Genesis. De plus, le récent retrait d’Infiniti laisse le champ libre à la marque, avec comme seule rivale Asiatique Lexus, bien installée en Europe.