On dirait que Genesis a décidé de vite se faire une place en Europe. Presque immédiatement après avoir annoncé son retour sur le vieux continent, la marque Coréenne annonce déjà la G70 Shooting Brake. Elle viendra épauler la berline G70, qui avait déjà été évoquée par le constructeur.
Tout le monde ne parle que des SUV, mais ce segment n’est pas le seul à connaître une belle croissance. Certes, c’est bel et bien lui qui est loin devant, mais d’autres types de voitures parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas du Shooting Brake, ou break de chasse. Inventé par Mercedes il y a plus de dix ans, ce type de carrosserie ne cesse de fleurir à droite, à gauche, jusque chez des constructeurs plutôt inattendus. Ferrari propose depuis quelques années la GTC4Lusso et Porsche la Panamera Sport Turismo. Mais n’allez pas croire que le Shooting Brake n’est réservé qu’aux marques de luxe, Kia et Volkswagen s’y sont mis aussi.
Genesis prévoit donc de se mêler à la lutte avec la G70 Shooting Brake, et ainsi grapiller de précieuses parts de marché. Le positionnement résolument haut de gamme de la marque la placera, entres autres, face à Audi, BMW, Alfa Roméo ou encore DS. Mais tous ne proposent pas forcément ce type de modèle au sein de leurs gammes respectives, ce qui pourrait bien s’avérer être un avantage de taille pour Genesis, notamment en Allemagne où l’on sait que le break plaît énormément. Seul le volume de coffre de seulement 460 litres pourrait pénaliser la G70 Shooting Brake. La berline, quant à elle, devait se contenter d’une faible capacité de chargement de 330 litres.
Genesis a mis en ligne des photos sur lesquelles on peut observer l’auto en détail. Sans surprise, la silhouette est élancée et le design mêle habilement la sportivité et l’élégance. La voiture est bien campée sur ses roues, le bouclier avant est sculptural et la calandre rappelle la forme d’un diamant. Le capot, très nervuré, participe pour beaucoup à l’agressivité de la voiture. La lunette arrière, au-dessus de laquelle trône un becquet, est très inclinée, Shooting Brake oblige. Le bouclier arrière est proéminent et intègre deux élégantes sorties d’échappement ovales.
L’habitacle fait la part belle aux commandes physiques, chose assez inhabituelle pour être soulignée à une époque où les écrans fleurissent à vitesse grand V. Bien entendu la planche de bord est tout de même surmontée d’un écran central, mais la climatisation ainsi que la radio disposent de véritables boutons bien plus intuitifs et moins dangereux à l’usage. Ici, pas d’instrumentation numérique, mais des compteurs à aiguilles qui encadrent le petit écran de l’ordinateur de bord.
Rien n’a été confirmé par Genesis concernant la motorisation. L’électrique semble exclu, plutôt réservé à la plus grande G80 elle aussi prévue au catalogue. En revanche, les probabilités de retrouver le V6 biturbo 3,3 litres du groupe Hyundai sont faibles, surtout en Europe où les normes antipollution font tout pour bannir chaque gramme de CO2 superflu. Le bloc quatre cylindres 2 litres turbo de 255 chevaux semble bien plus indiqué, et devrait déjà être suffisant pour une voiture légèrement plus petite qu’une BMW Série 3 Touring. Genesis a d’ores et déjà annoncé que les clients auront le choix entre transmission intégrale ou propulsion pour la G70 Shooting Brake.
La marque Coréenne a déjà officialisé la commercialisation de ce modèle en Angleterre, en Suisse et en Allemagne. Genesis n’a pas encore tranché pour le marché Français, la porte reste donc ouverte pour l’instant. Les tarifs n’ont, pour l’heure, pas été communiqué, mais on peut s’attendre à des prix à la hauteur du positionnement du constructeur, à savoir premium.