C’est une première au catalogue de BMW : les X3 et X4 sont désormais proposés en version Motorsport. Ils ont droit au nouveau bloc six cylindres en ligne S58, que l’on retrouvera sous le capot de la prochaine M3.
A quelques jours du salon de Genève, BMW enfile la tenue de sport et dévoile deux modèles qui n’avaient jusqu’ici jamais été proposés. Il y avait bien eu du 35i sur les X3 et X4, mais jamais de vraie version Motorsport. C’est donc corrigé avec un duo dévoilé en même temps.
A vrai dire, ce n’est plus vraiment une surprise, puisque ces X3 et X4 M avaient déjà été annoncés en teasing avec un camouflage ultra léger, nous laissant apprécier les courbes généreuses des deux gros bébés. Les X5 et X6 M ne sont donc plus seuls, mais il y a une différence : ici, point de V8 comme sur les grands frères ou sur le Mercedes GLC 63 AMG, mais un six cylindres en ligne.
Et pas n’importe lequel : ce nouveau bloc S58 3.0 suralimenté est celui que l’on trouvera plus tard sous le capot de la prochaine M3. Il développe ici 480 ch et 600 Nm dans sa version de base, et BMW annonce d’ores et déjà une déclinaison Competition avec 510 ch. La marque bavaroise rejoint ainsi Mercedes, qui propose toujours deux variantes de ses modèles AMG. Ces deux SUV ne seront vendus qu’en transmission intégrale xDrive et avec une boîte automatique Steptronic à huit rapports.
Pour le reste, c’est du grand classique : gros boucliers, jantes 20 ou 21 pouces selon les options, quadruple sorties d’échappement, et des sièges baquets avec des marquages M un peu partout dans l’habitacle.