Cupra a enfin dévoilé son premier modèle 100% maison. Comme annoncé la semaine dernière, il s’agit d’un SUV coupé hybride rechargeable, répondant au nom de « Formentor ».
Formentor sonne très « Terminator » (ou Fornicator… pour les fans d’American Pie) vous ne trouvez pas ? Ce concept car sera du voyage à Genève pour le salon automobile internationale. C’est le deuxième modèle à recevoir le badge Cupra, avec l’Ateca, mais reste le premier vrai modèle de la marque. En effet, l’Ateca est une préparation lourde du modèle de Seat.
Ici, c’est donc du tout neuf. Le Formentor (décidément, ce nom…!) adopte des lignes jamais vues chez le groupe Volkswagen. Il s’agit d’ailleurs d’un SUV coupé (pour « Coupe Utility Vehicle »… wait what?), ce qui est une première pour le groupe Seat, et une suite logique au concept 20V20.
Bandeau lumineux à l’arrière, grosses fesses et jantes imposantes sont de la partie, tout comme les beau sièges baquets d’une teinte plutôt douce. D’ailleurs, l’ambiance dans l’habitacle semble à mi-chemin entre le « zen » et le sport. Nous verrons sur le modèle définitif s’il y a un peu plus de couleurs criardes (notamment sur les surpiqûres) pour énerver le conducteur.
Justement, pour le stimuler, le Formentor pourra compter sur sa motorisation hybride rechargeable. Le 2.0 turbo désormais archi connu au sein du groupe Volkswagen est associé à un moteur électrique. Le concept revendique 245 ch, mais il est n’est pas impossible que le modèle définitif fasse un peu plus. En tout cas, un design qui change et de l’hybride avec 50 km d’autonomie en mode électrique, il faut bien saluer tout cela de la part de Seat qui nous avait habitués à du « classique » ces derniers temps.