Goodwood réserve toujours des surprises et des nouveautés aux fans de supercars.
Ainsi, ce weekend s’est tenu le festival Goodwood 2017. Baptisé « Festival of Speed » par son créateur en 1993, Charles Gordon-Lennox, c’est une course de côte annuelle qui rassemble de nombreux véhicules de course historiques et modernes. C’est aussi l’occasion pour les constructeurs de dévoiler leurs nouveautés. Cette année le festival nous a réservé plusieurs très bonnes surprises, mais aussi quelques déceptions comme la nouvelle TVR qui devait être partiellement dévoilé (du moins le concept car).
L’idée aujourd’hui n’est pas de faire un bilan ou une synthèse du festival Goodwood 2017 car plusieurs confrères le font, et/ou l’ont fait déjà très bien. Non, l’objectif est de faire un bilan des 3 nouveautés, qui pour Downshift, ont le plus marqué le festival.
1. Porsche 911 GT2 RS : missile sol/sol
On avait déjà aperçu la Porsche lors de l’E3 à Los Angeles pour la présentation de Forza Motorsport 7. Mais c’est lors de ce Goodwood 2017 que la Porsche 911 GT2 RS a été présenté officiellement par la marque allemand pour la bagatelle de 289.175€, sans oublier le joli chèque de 10.000€ de malus écologique, bien entendu.
Parlons de la seule chose qui importe, ses performances. Elle possède en réalité un flat-six 3,8L bi-turbo, repris de la Turbo S. Elle développera 690 ch et 750 Nm, soit environ 79 ch de plus que la Turbo S. Avec 1 480 kg, la marque annonce 2.8 secondes au 0 à 100 km/h. Autant dire que sur circuit ou sur la route, nous prenons pas trop de risque en vous indiquant que les dépassements ne devront pas trop être un problème !
Enfin, vous trouverez tous les aspects d’une voiture construite pour la vitesse et les performances, soit un échappement en titane ultraléger conçu sur mesure, un nouveau système de refroidissement auxiliaire, des roues arrières directrices, de pneumatiques « Ultra High Performance » à la limite de la légalité, et de freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB). Vous pourrez même vendre un rein en plus pour obtenir le Pack Weissach. Pack qui fera perdre 30 kg à la voiture grâce à des éléments en PRFC (plastique renforcé de fibre de carbone) et en titane (le toit, les barres antiroulis et les bielles d’accouplement).
2. Audi R8 Syder V10 Plus : sèche cheveux +++
Nouveauté moins rapide, quasiment moitié moins cher (167.500€), mais tout de même très puissante, la nouvelle Audi R8 Syder V10 Plus. Autant vous dire que la Maman va être content de sortir avec vous le weekend !
Ce bolide sera doté d’un V10 de 5.2L atmosphérique, développant 602 ch (0 à 100 km/h en 3.3 secondes), soit 70 ch de plus que la version normale, c’est à dire sans la dénomination « Plus ». Le couple est également supérieur puisque cette version Spyder Plus a 560 Nm de couple, soit 20 Nm de plus que la version normale.
3. Jaguar XE SV PROJECT 8 : reine de Goodwood 2017
Jaguar a joué la carte de la performance et de la rareté en sortant une version préparée : la Jaguar XE SV PROJECT 8, disponible qu’en 300 exemplaires à 170 089 €. Cette version est la plus puissante que Jaguar ait jamais présenté sur son catalogue, qui lui a même valu le très convoité « Michelin Supercar Paddock Showstopper Trophy ».
Cette dernière s’appuie sur un V8 suralimenté de 582 ch pour réaliser le 0 à 100 km/h en 3.3 secondes… Oui, comme l’Audi R8 Syder V10 Plus de Maman. De plus, comme la Porsche 911 GT2 RS de ce Goodwood 2017, elle disposera d’un « Track Pack » lui permettant de faire un régime de 12.2 kg, et pas un gramme de plus, en se débarrassant de ses sièges arrières et allégeant l’habitacle et le châssis.