Il y a 27 ans, un homme offrait au monde une supercar extraordinaire. Cet homme, c’était Gordon Murray, et la voiture en question la McLaren F1. Eh bien ce génie de l’automobile remet le couvert, avec un modèle qu’il qualifie lui-même de F1 contemporaine : la Gordon Murray T50.
Les photos de la T50 ayant été publiées ne trompent pas, l’ADN de la McLaren F1 est bien présent. Visuellement, elle en reprend le style avec son avant plongeant, son pare-brise très avancé en forme de bulle ainsi que ses portières en élytre. L’arrière change quelque peu en revanche, surtout avec l’ajout d’une turbine favorisant l’appui aérodynamique et aidant au freinage. L’intérieur est très épuré et le conducteur est toujours installé entre les deux passagers. Le détail ayant son importance, le siège conducteur est orange alors que les deux autres sont noirs, comme pour symboliser le fait que le pilote est ici placé au centre de l’expérience de conduite.
Placé juste derrière l’habitacle, le V12 atmosphérique de 3,9 litres développe 663 chevaux et 467 Nm de couple. Mais ne vous excitez pas trop rapidement dans la zone commentaire, il y a une énorme subtilité. Si, effectivement, ces chiffres ne sont pas plus impressionnants qu’une grosse berline ou un gros SUV, attendez de savoir à quel régime moteur la T50 peut grimper. Le couple maximal est atteint à 9000 tr/min, et il faut monter à 11500 tr/min pour avoir accès à l’intégralité des 663 chevaux du moteur ! Voilà qui est déjà bien plus impressionnant, surtout lorsqu’on sait que la voiture est dotée d’office d’une boite mécanique. Vous n’avez plus envie de commenter ? On s’en serait douté…
Côté tarifs, rien de bien surprenant, la T50 est plutôt élitiste. Chacun des 100 exemplaires prévus coûtera au minimum la bagatelle de 2,36 millions de Livres. Pour cette coquette somme, vous avez droit à un programme de personnalisation ultra poussé, permettant même de rencontrer MONSIEUR Gordon Murray.
Si vous pensez que Gordon Murray en est à son coup d’essai, détrompez-vous. Outre la légendaire McLaren F1 de 1993, ce bon monsieur a crée sa propre marque en 2017, Gordon Murray Automotive. On lui doit par ailleurs la TVR Griffith commercialisée depuis 2018. Cet homme sait ce qu’il fait ! N’écoutez pas McLaren dire à qui veut l’entendre que la SpeedTail est la réincarnation de la F1. La seule vraie descendante spirituelle de ce mythe, c’est elle, c’est cette T50 ! Merci Gordon.