Pour cette 2ème édition de ce GP d’Azerbaïdjan 2017 et les nouvelles réglementations sur les pneus, le feedback des teams n’est pas encore suffisant pour bâtir des stratégies basées sur des chiffres et de la data suffisamment pertinentes. Les teams devront donc mettre au point des stratégies aux variables inconnues et devront ainsi être très réactives pendant la course afin de s’adapter !
Ferrari vs Mercedes, round 8.
C’est la huitième course de l’année, et Ferrari et Mercedes sont toujours au coude à coude au classement pilotes/constructeur. Les performances et résultats entre ces deux écuries ont basculé dans les deux sens depuis le début de la saison 2017.
Dernièrement au CP du Canada, Sebastian Vettel (P7) s’était fait roulé sur l’aile avant par Max Verstappen. Cela avait couté à l’allemand un pit-stop dès la fin du premier tour, donc une rétrogradation à la dernière place. Sebastian Vettel semble pourtant optimiste pour ce GP d’Azerbaïdjan 2017 face aux difficultés liées aux pneus que Lewis Hamilton et Mercedes ont eu à Monaco cette année. Le circuit urbain monégasque ayant beaucoup de similarités avec celui de Baku.
L’allure que nous avons pu montrer à Montréal, en dépit des dégâts à l’aile avant et l’arrêt au pit, montre que nous avons une voiture très performante.
Notons tout de même que l’année dernière, Nico Rosberg avait gagné la course. Lewis Hamilton s’était crashé aux qualifs, puis avait fini 5ème de la course suite à des problèmes de réglage moteur pendant la course. Cette année, l’anglais ne devrait pas subir ces mêmes problèmes pour cette édition 2017.
Les podiums Redbull Racing continueront-ils ?
Après avoir manqué le podium sur les quatre premières courses, Daniel Ricciardo a terminé sur le podium des trois derniers Grands Prix. L’Australien, qui s’est déjà montré très bon dans le passé sur les circuits urbains, ne serait pas contre y remonter une quatre fois pour ce GP d’Azerbaïdjan 2017.
Bakou est un circuit urbain spécial. Il est vraiment unique de part ses sections très larges, puis très étroites. Le secteur 2 est même plus étroit que certaines parties du circuit de Monaco. Mais la longue ligne droite vous donne l’occasion de récupérer.
Max Verstappen est également un fan du GP d’Azerbaïdjan, et après avoir abandonné trois de ses cinq dernières courses, il a d’autant plus envie de faire un bon résultat ce week-end.
Un nouveau Grand Prix urbain est intéressant. Ce n’est pas le type de circuit idéal pour la voiture, mais ses spécificités peuvent réserver des surprises au classement.
Une opportunité pour Force India ?
Force India vont-ils faire mieux que 5ème et 6ème, comme dernièrement au GP du Canada 2017 ? Après la guerre interne menée sur la piste par Sergio Perez envers son jeune coéquipier Esteban Ocon, le team pourrait-il s’accorder sur le circuit de Baku du GP d’Azerbaïdjan 2017 ?
Je vais toujours me battre pour réaliser le meilleur résultat pour l’équipe et je suis fier de notre course à Montréal. Il y avait des discussions à la radio sur le changement de position avec Esteban, mais mon rythme était bon et je ne suis jamais resté très loin de Daniel Ricciardo pendant 50 tours. – indique Sergio Perez.
Esteban Ocon pour sa part s’est abstenu de commenter ses frustrations du CP de Canada, mais le jeune Français va poursuivre sa lutte contre son coéquipier mexicain pour un podium ce week-end. Perez et Force India ont été très forts à Bakou en 2016.
Les teams toujours dans le flou au niveau des pneus
Le GP d’Azerbaïdjan 2017 est le circuit pour lequel les teams ont le moins d’informations, car la course en est qu’à sa 2ème édition. De plus, comme la réglementation des pneus a changé depuis l’année dernière, la présence de data sur ce type de circuit est quasi-nulle.
Avec 6,003 km, c’est le deuxième plus long circuit du calendrier 2017. Comme le GP du Canada, c’est un circuit propice aux gros freinages, avec des utilisations très intenses des freins Brembo. Les longues lignes droites nécessitent un réglage de l’aileron arrière aux petits oignons (Williams avait d’ailleurs enregistré un record de 378km/h), et cela représentent un challenge pour les teams. En effet, la majorité des virages ayant un degré très important, il faut trouver le juste milieu entre un pneu qui optimise la vitesse maximale, et un pneu avec une durabilité pouvant faire face aux virages du GP d’Azerbaïdjan 2017.