La PS5 débarque dans quelques mois en France, et la nouvelle console embarque son lot de nouveautés comme l’audio 3D mais aussi et surtout grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptatives de la manette DualSense. Le prochain opus de Gran Turismo bénéficiera ainsi de la technologie DualSense, capable de simuler l’ABS, aussi bien sur manette que sur pédalier.
En ce qui nous concerne avec Gran Turismo 7, la nouvelle technologie DualSense offre aux joueurs la possibilité de mieux s’immerger dans l’univers de la course automobile. Kazunori Yamauchi, concepteur emblématique de la série GT et président du studio Polyphony Digital, a récemment précisé que le 7ème opus de son jeu utilisera les nouvelles gâchettes pour simuler l’ABS en voiture. Basée sur la progressivité de leur dureté, et inversement, la technologie DualSense participe à l’immersion réaliste.
« Je crois que l’utilisation la plus efficace des gâchettes adaptatives est la reproduction du système ABS lors du freinage. […] Les gâchettes adaptatives retranscrivent la sensation des pédales, permettant au joueur de ressentir précisément et d’appréhender le lien entre la puissance de freinage désirée et l’adhérence des pneus » déclare Kazunori Yamauchi.
A date, aucune information n’a été communiquée concernant la gamme de voiture présente dans le nouveau volet de Gran Turismo. En regardant la bande d’annonce (pied de page), nous avons identifié tout de même 21 voitures qui seront dans le jeu :
- Acura NSX
- Acura NSX GT3
- Aston Martin DB11
- Aston Martin DBR9
- BAC Mono
- Chevrolet C2 Corvette
- Chevrolet C3 Corvette
- Chevrolet C7 R
- Dodge Viper/GTS
- Dodge Viper GT3
- Ford GT40
- Ford GT
- Jaguar E-Type
- Lamborghini Murcielago
- Lamborghini Diablo
- Mazda RX-Vision GT3
- Porsche 917
- Porsche Carrera GT
- Porsche 996 GT1
- Subaru WRX GT3
- Toyota Supra GT3
La nouvelle Playstation 5 devrait débarquer courant novembre en Europe. Certaines rumeurs parlerait même d’un Gran Turismo 7 commercialisé juste avant Noël, avec une phase de pré-commande dès septembre. A suivre sur Downshift…