Gran Turismo Sport est sorti hier, le 18 octobre 2017, et la première chose que l’on remarque c’est la disparation du Mode Carrière au profit du mode Sport.
Gran Turismo Sport n’est pas appelé Gran Turismo 7. Cela semble vous sauter aux yeux, mais il est important de le comprendre . Pourquoi ? Car l’origine de la déception de certains joueurs est directement et simplement écrite sur la boite. En effet, GT Sport est clairement tourné vers le mode multijoueur, en ligne ou en local, en se délaissant de son mode solo.
Mais la plus grosse perte (voulue par Polyphony Digital) par rapport à Gran Turismo 6, outre le fait de perdre 6 versions différentes de la Honda Prelude (intérêt?), c’est le mode « Carrière ». C’était un peu le Pokémon-Go de Gran Turismo, avec une campagne tournée vers l’obtention de toutes les voitures du jeu, ou presque. Alors que ce mode était présent dans les 6 derniers GT, il est difficile de se faire à son absence. Mais faut-il pleurer sa disparition ? Oui et Non. Car comme l’indique le nom du jeu, il s’agit d’une version axée multijoueur de GT. Ainsi, le mode Sport vient contrebalancer cette absence avec un gros mode de jeu multijoueur, qui respecte à la lettre les règles du sport automobile moderne. Après… Certains diront que ce mode Sport n’est qu’une version 4K de Gran Turismo 6 ! 🙂
Mode Sport (Multi).
L’apparition des « Daily Races » est assez dynamique, avec trois nouvelles courses en ligne toutes les 20 minutes. Ces dernières seront mises à jour tous les mardis. Ensuite, la FIA a homologué deux championnats qui seront disputés dans le jeu : le championnat national, ou les joueurs pourront représenter leur pays, et le championnat constructeur, où notre Jean-Kevin VTEC pourra rouler en Honda NSX, à défaut de choisir une Civic LSI de 90 ch. Ce volet est d’autant plus intéressant pour les joueurs et pour nous puisqu’il offrira le même genre d’opportunité que la « Nissan GT Academy ». De plus, il est toujours autant possible de « moder » sa voiture pour améliorer ses temps. Et ça plaira aux fans de Sim ! 😉
Ainsi, au lieu de vous proposer des milliers de choix en terme de voiture, le jeu a opté pour une meilleure catégorisation des niveaux des voitures, avec notamment l’apparition de deux nouvelles catégories : les Gr4 et Gr3, découlant du GT4 et GT3 moderne que l’on connaît déjà. Ainsi, ce mode Sport vous permet de découvrir des sensations nouvelles avec le Gr4 et Gr3. La seule différence avec la réalité, c’est que dans le jeu vous n’aurez pas à faire à des pilotes pro, mais plutôt à des fous du volant qui essayeront de vous pousser en dehors de la piste. Mais rassurez-vous, cette gangrène disparaîtra rapidement grâce à un système ingénieux de pénalités punissant les petits malins qui coupent la piste afin de faire un meilleur temps, ou les dérangés qui adorent pousser les autres voitures.
Mode Campagne (Solo).
Si toutefois vous êtes à la quête de plus de jeu solo, il faudra vous contenter des campagnes baptisées Ecole de Conduite, Mission et Expérience Circuit. Bien loin du mode Carrière de Gran Turismo 6, ces trois volets vous permettront de parfaire votre « skill » sur différents circuits et véhicules. C’est plus une piqûre de rappel sur la façon dont les voitures évoluent dans le jeu qu’une formation pro pour tout éclater en multijoueur. Notons tout de même que si ces modes ne sont pas vitaux à la survie du jeu, ces derniers ne seront pas non plus expédiés en 5 minutes. En effet, vous avez environ 50 challenges en mode « Ecole de conduite » ou encore 64 événements à réaliser en mode « Mission ».
Ensuite, n’oublions pas que Kazunori Yamauchi, boss de Gran Turismo, est un ancien pilote de GT3. Vous pourrez ainsi compter sur un jeu très réaliste aussi bien en mode Sport qu’en mode Campagne. Et encore plus en version VR si vous n’avez pas le tournis. On sens ainsi que le jeu a été développé par un ancien professionnel, comme par exemple la disparition du tracé d’aide au sol. A la place, on retrouve un « marqueur de trajectoire » afin de forcer l’utilisateur a mieux conduire en regardant toujours au loin et non devant ses roues.
Gran Turismo Sport : Bilan ?
Bien qu’il existe de meilleurs simulateurs (à tous les prix…), Gran Turismo Sport n’est pas si loin de la réalité, et propose de très bonnes sensations. Pardonnez-nous si on devient un peu trop philosophique, mais GT Sport a fait évoluer sa vision de jeu par rapport au 6 dernières éditions, en proposant un jeu plus cohérent tourné vers les sensations de course et l’eSport. On est bien évidemment nostalgique des très larges collections de voiture obtenues dans l’ex mode Carrière, mais est-ce qu’on achète un jeu automobile pour admirer des voitures qui tournent dans un menu? Ou est-ce que l’objectif n’est pas plutôt de goûter aux sensations de course et toucher légèrement un rêve sur circuit avec d’autres personnes partageant votre passion ? Si vous optez pour le choix n°2, alors Gran Turismo Sport et son mode Sport est fait pour vous. Foncez !