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Guide d’achat : sportives de 200 chevaux pour 5000 euros

Dossier youngtimer Ford Mondeo ST 220

Est-ce qu’il est encore possible de se faire plaisir au volant d’une voiture en 2022 ? Est-ce que LeBonCoin a encore quelques pépites d’environ 200 chevaux, inférieures à 5000€ et Crit’Air 1000 qui nous permettraient de dégager un peu de plaisir face à la hausse incessante du prix des carburants ?

Alors la réponse est OUI et dans ce guide d’achat on va vous faire une promesse. On va vous promettre de respecter le cahier des charges de 200 chevaux et de 5000 euros, mais on décline toutes responsabilités sur ce qui se passe après cette vidéo ! A ce prix, il faut pas s’attendre à des voitures en état concours, si tu sais pas ce que tu achètes, et que tu prends la première venue sur LeBonCoin, tu pourrais tomber sur une merguez. Alors une merguez, ça a beau être bon et appétissant sur ton barbecue Weber, mais beaucoup moins si elle t’a couté 5 briques !

MAZDA RX-8 (231 ch)

Alors commençons par la meilleur rapport prix/performance à l’achat, la RX-8 en version 231 ch. On précise à l’achat, car à l’entretien, il suffit que vous tombiez sur un exemplaire qui n’a pas été bien entretenu et vous passerez par la case garage plus souvent que prévu. Son moteur rotatif est performant mais très fragile et nécessitera ainsi beaucoup de soin de votre part. Côté performances, la voiture attend qu’une chose, c’est que vous montiez dans les tours, ainsi les sensations et le bruit du moteur sont incroyables pour le coup. Toutefois, il faudra vous inscrire aux alcooliques anonymes avec votre RX8, car la japonaise avale 14 litres tous les 100 km, en conduite normale. Cela pourra très facilement atteindre les 20 litres si vous décidez trop souvent de rouler comme un barbare. Vous êtes prévenus !

PEUGEOT 406 COUPÉ V6 (194 ch)

Cocorico pour une des rares françaises de cette sélection, et peut être le modèle le plus cher à entretien parmi toutes les voitures qu’on va vous présenter, la 406 coupé V6. Alors oui, il manque 6 chevaux pour faire 200 chevaux, mais tu colles un logo V6 et tu peins tes étriers de frein en rouge et tu les trouves tes 6 chevaux de plus, MERDE ! Bref; on a une voiture qui coche toutes les cases : ligne sportive, moteur V6 et fiabilité au rendez-vous. Sur LeBonCoin pour moins de 5 000 euros vous trouverez des exemplaires corrects, avec quelques petits défauts mineurs, dans ce budget ça ne sera pas un exemplaire collection non plus … qu’on se le dise !

PEUGEOT 607 V6 2.7 HDI (204 ch)

On aurait pu aussi présenter la Citroën C5 et la Peugeot 407 Coupé qui partage le même moteur, mais pour rentrer dans le budget sans acheter une grosse merguez vous aurez plus de chance avec la 607. Alors si le moteur offre des performances honorables, vous remarquerez qu’il n’a pas été monté sur des voitures qu’on peut appeler sportives. Voyez ça comme un éléphant qui sait bien courir seulement en ligne droite, ou plus sérieusement comme un daily avec du caractère mais qu’on préconise plus pour ceux qui prennent souvent les voies rapides, qui veulent avant tout être tout confort derrière le volant et ne pas mettre 10 ans à doubler une autre voiture. Pour l’entretien, attention, ce n’est pas une référence en termes de fiabilité, soyez attentif à l’historique de cette voiture et surtout de l’entretien moteur.

RENAULT LAGUNA 2 3.0L V6 (207 ch)

Dernière française de notre sélection mais cette fois-ci on passe chez Renault. La Laguna 2 s’est vu équipé en 2001 d’un V6 de 3.0 litres de cylindrée qui sortira 207 ch. Dans notre budget, on ne pourra malheureusement pas espérer avoir sa grande sœur la Laguna coupé V6 de 245 chevaux, mais on reste tout de même dans la promesse d’avoir une caisse de plus de 200 chevaux pour moins de 5000 euros. Alors on est là aussi sur une voiture de papa pressé, qui n’est pas non plus un foudre de guerre avec un 0 à 100 km/h en 9 secondes, mais on à le mérite d’avoir un moteur qui a du couple, mais surtout d’une grande fiabilité pour une fois !

MERCEDES CLK 320 (218 ch)

Toujours dans le rayon des vaches charentaises qui préfèrent les lignes droites que les virages sinueux, on à une allemande, la CLK 320. Moteur V6, propulsion, environ 1 500 kg, sur le papier c’est très sexy, et en plus on s’en sort mieux que les françaises qu’on vous a présenté précédemment en termes de performances. Mais alors attention, la chose la plus sportive sur cette voiture c’est sa ligne et son design, qui vieillit mal pour certaines, car sur la route on ne peut pas appeler ça vraiment une fusée. C’est comme en boite de nuit… de loin elle à l’air bien, mais une fois qu’on rallume les lumières il y a erreur sur la marchandise !

FORD MONDEO ST 220 (220 ch)

Saviez-vous qu’une ST220 était plus rare qu’une Aston Martin DB7, on parle ici quand même d’une voiture 10 fois plus rare que cette Aston avec un peu plus de 900 exemplaires produits dans le monde. Mais aussi, qui avait la moitié d’un V12 de Aston Martin DB9. Oui, c’était la grande époque ou Ford et Aston Martin collaboraient sur tout ce qu’il pouvait !!! Cela semble insensé mais c’est pourtant vrai ! Pour moins de 5 000 euros, vous pouvez être le capitaine d’un vrai paquebot de chasse. Bien que la version berline soit très convoitée est accessible entre 6 000 et 10 000 euros, on peut trouver la déclinaison break à moins de 5 000 €. On en a d’ailleurs trouvé un bel exemplaire sur LBC à l’heure ou on tourne cette vidéo dans la Loire à 4 500€ (lien).

VOLKSWAGEN TOUAREG V10 TDI (313 ch)

Le Touareg TDI V10 c’est la voiture du baron de la drogue, comme le premier Porsche Cayenne de l’époque, puisque les deux ont fait leur apparition sur le marché au tout début des années 2000. Comme le Cayenne, le Touareg vous amènera du point A à point B assez vite, en tout confort, mais à condition d’accepter la note salée dû à sa consommation de 12L/100 en conditions de conduite normale, mais là aussi, c’est seulement sur le papier… Mais la douille n’est pas là, c’est son coût d’assurance et d’entretien le problème. La moindre dépense sur cette voiture fera passer un iPhone pour un téléphone pas cher. Alors oui, il y a du couple, oui tu as de la place, oui tu rentes dans le budget, mais bonne chance avec le reste !

CHRYSLER 300C (218 ch)

Apparue en 2003, après la fusion entre Daimler (Mercedes) et Chrysler en 1998. L’américaine européanisée n’est pas pour autant allemande malgré ses suspensions badgées Mercedes. À 5 000 €, on en trouve en version essence (245 ch) ou diesel (218 ch) avec 200 000 km. Malheureusement, il faudra compter 7 500 euros pour espérer trouver le V6 de 3.5L (253 ch) ou plus de 10 000 euros pour espérer trouver une version V8 de 5,7 litres et 340 ch. Après, Norauto vend des badges V8 à moins de 10 euros… Je dis ça je dis rien.

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