Cette semaine, la FIA a passé son 49.3 sur l’utilisation du Halo dès la saison 2018, alors que 9 des 10 teams avaient voté « contre ».
L’annonce de l’utilisation obligatoire en 2018 de ce Halo a donc déjà fait couler beaucoup d’encre. Il y a quelques mois, le F1 Strategy Group avait organisé un vote pour le « Shield », solution de replis du Halo jugée beaucoup plus esthétique et plus appréciée des constructeurs, bien que Sebastian Vettel s’était plaint lors du GP de Grande Bretagne 2017 de vertiges et de reflets gênants. C’est donc ce retour de Sebastian Vettel qui a conduit la FIA a ré-envisager le Halo et l’imposer à toutes les teams pour la saison prochaine. Rappelez vous, ce système avait été testé lors de la saison 2016.
Qu’on soit d’accord ou non pour ce Halo, la sécurité des pilotes et plus particulièrement celle de leur tête allait évolué quoiqu’il arrive. Il y a eu trop d’accidents, trop de fatalités pour que la FIA ignore cet upgrade. Par contre, en tant que fans, cela ne signifie pas qu’on a pas le droit de râler. Et ça tombe bien, on est tous très fort à ce niveau !
Pour nous à Downshift, le « Shield » nous paraissait plus approprié, bien qu’il avait certaines choses à corriger comme la visibilité et l’esthétisme. Si les pilotes de Nascar, de Rallye, du Mans, etc possèdent un système similaire, nous pensons que la F1 aurait pu s’y adapter. Il est évident que l’esthétisme ne doit pas être la variable la plus importante en terme de sécurité mais c’est pas comme s’il n’avait pas d’autres pistes de développement…
Le Halo : une réelle évolution ?
Plusieurs pistes ont été exploré grâce plusieurs concept cars. Concept cars qui, bien entendu, ont refusé par la FIA car ils allaient à l’encontre de la ‘tradition F1’ puisque le « Shield » refermait complètement la voiture. Mais qu’est ce que la tradition F1 ? En 1950 les voitures avaient le moteur à l’avant alors qu’aujourd’hui il était à l’arrière, avaient des roues à rayon ou encore avaient pas l’aileron !
La F1 a constamment évolué et continue à évoluer, mais le Halo est-il vraiment une évolution ? Cette évolution de sécurité n’aurait t-elle pas pu être le centre d’un nouveau virage pour la F1 comme l’illustre le concept car ci-dessous ?
Les voitures de IndyCar représentent cependant le petit village de gaulois qui résiste, puisqu’ils ont refusé le Halo de la FIA et adopteront plutôt le « Shield ».