Je vous présente la nouvelle Venom F5. Grâce à son V8 bi-turbo développant 1600 chevaux, cette Hennessey est le nouveau pire cauchemar de la Bugatti Chiron !
Sur la planète auto, il faut tout d’abord savoir que le dernier challenge à la mode pour les constructeurs de supercars est « l’objectif 300 mph« . Ainsi, et pour notre plus grand plaisir, John Hennessey s’est auto-invité à cette fête afin de faire de l’ombre à Bugatti qui ne s’est jamais caché de vouloir être le premier à réaliser cette prouesse. Ce concurrent n’est pas a prendre à la légère puisqu’il détient tout de même le record de vitesse avec 270.49 mph, soit 434.52 km/h, au volant de « l’ancienne » Venom GT. Hennessey produit donc, à date, la voiture la plus rapide du monde en ligne droite. Je précise, car n’allez pas non plus demander à un américain de construire une voiture agile… BIM !
Bugatti possède également son arme de destruction massive, la toute nouvelle Chiron, et prévoit de tenter les 300 mph d’ici 2018. Ainsi, nommée après un type de tornade, et non pas après la touche de votre clavier, la Venom F5 est le fruit de plus de quatre ans de développement. Quel timing Mr John Hennessey, bravo. D’ailleurs si vous voulez voir la vidéo promotionnelle avec une musique de fond à l’américaine, c’est par ici !
Venom F5 : qu’est ce que vous achetez ?
La Venom GT avait un coefficiant de drag de 0.44, c’est à dire qu’elle aurait eu besoin de 2.500 ch pour atteindre les 300 mph. Aujourd’hui, la Hennessey Venom F5 enregistre en soufflerie un coefficient de drag de 0.33. Cette dernière aura ainsi besoin, théoriquement, de moins de puissance pour atteindre les 300 mph. Mais est-ce que ses 1600 chevaux et son nouveau pack aérodynamique suffiront ? C’est la question à 1.6 million de dollars ! Ah oui, car elle coûte bien $1.6 million et sera disponible en 24 exemplaires. Pour info…
Ensuite, la Venom F5 est dotée d’un V8 de 7.4L avec deux turbos greffés sur ce dernier. On est loin des 4 turbos de la Bugatti Chiron, mais les performances semblent être en faveur de l’américaine, puisque cette dernière est plus puissante (+122 ch/+262 Nm) ainsi que plus légère (1400 kg) que l’alsacienne. Pour les aficionados des chiffres, on parle ici d’une voiture développant 1600 chevaux et 1763 Nm de couple, et au rapport poids/puissance égal à 0.835 kg/ch. Le 0 à 100 km/h ? Très rapide vous en faites pas… 😉
Ses partenaires tels que Michelin ou Brembo se sont joint au projet en développant des éléments spécifiques à cette supercar. En effet, la Hennessey Venom F5 est chaussée de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S et de disques Brembo ventilés en carbone et céramique, pincés par des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Elle dispose d’une boite de vitesse à 7 rapports à palettes.
Cette Venom F5 est également dotée d’un sens de l’humour puisqu’une boite de vitesse manuelle est disponible ! Si vous aimez le rodéo c’est peut-être l’option qu’il vous faut… Pour finir, l’intérieur est étonnamment civilisé avec un habillage d’Alcantara, de fibre de carbone ainsi que plusieurs éléments de confort et de connectivité pilotés depuis un écran aussi grand qu’un iPad. Et pourtant nous ne sommes pas dans une Tesla Model X !
Arrivera-t-elle à atteindre les 300 mph ?
Avec plusieurs éléments aérodynamiques actifs, la Venom F5 revendique une Vmax de 485 km/h mais aussi le 0 à 300 km/h en moins de 10 secondes, c’est à dire encore plus rapide que la Mercedes-AMG de Lewis Hamilton. Le 0 à 400 km/h est annoncé pour sa part dans un temps inférieur à 30 secondes. Et la concurrence ? Et bien la Chiron expédie le 0 à 400 km/h en 32.6s, donc moins rapide. En revanche, la Koenigsegg Agera RS a signé un 26.88s à cette discipline. Mais calmez-vous tout de suite puisque le « vieux » modèle, la Venom GT, l’avait fait en 23.6s, donc imaginez le temps de la Venom F5… Terrifiant !
Enfin, pour revenir aux pneumatiques, ils ont l’habitude d’être un frein à la performance. Mais comme la Venom F5 (1400 kg) est beaucoup plus légère que la Chiron (1900 kg), le constructeur américain déclare que ce n’est pas une problématique pour leur supercar. La où la Chiron commence à voir ses pneumatiques se détériorer dangereusement en s’approchant des 280 mph (450 km/h), Hennessey annonce que la Venom F5 n’aurait pas ce problème. Je pense qu’on attend tous la même chose : une démonstration !