Quoi ? C’est une blague ? Ben non. Une trentaine d’années après son départ du pays du tonton Sam, Peugeot va faire son retour. C’est la marque au lion qui a été retenue au sein de PSA. « Hollywood » pour Peugeot, et « Bollywood » pour Citroën qui s’occupera de l’Inde. Opel ira manger du caviar en Russie.
Le groupe PSA a présenté aujourd’hui ses résultats commerciaux, et le patron en a profité pour annoncer une chose : PSA veut augmenter ses ventes hors Europe de 50 % d’ici quelques années, tout particulièrement en visant trois contrées. La Russie, dont s’occupera Opel, l’Inde, pour Citroën et… les Etats-Unis, pour Peugeot.
Au premier abord, il faut être honnête, nous sommes un peu surpris. Nous aurions vu plutôt DS aux Etats-Unis dans un marché taillé pour la jeune marque du groupe PSA, qui joue dans le premium. Mais ce sera finalement Peugeot qui va aller y jouer des coudes, dès 2026.
Pour l’heure, nous ne savons pas quels modèles iront aux Etats-Unis. Et de toute façon, ce n’est pas avec les 208/308 et même 508 que PSA arrivera à percer. Il va falloir du SUV, et du gros. Le 5008 pourrait faire l’affaire, mais les motorisations ne sont pas franchement à la hauteur des attentes des Américains, qui profitent toujours d’un carburant accessible. Du coup, le passage à l’électrique pourrait être l’occasion de proposer des véhicules plus puissants et plus cossus.