Après quelques semaines de teasing, Honda vient de dévoiler, dans le cadre d’un événement en ligne diffusé sur la plateforme Twitch, la Civic Prototype. Bien qu’il s’agisse encore que d’un avant-goût, ce prototype nous montre néanmoins la direction esthétique vers laquelle la firme japonaise souhaite se diriger. D’abord prévue pour les Etats-Unis, elle débarquera sur les terres américaines courant de l’été 2021, avant d’arriver en Europe d’ici la fin 2021/début 2022.
Cette future génération de Honda Civic est déjà un succès. Déjà populaire auprès des Millenials et de la génération Z (surtout aux Etats-Unis), son nouveau look plus sophistiqué aux airs de berline Audi devrait encore garantir un modèle best-seller. Depuis 2015 aux Etats-Unis, la berline s’est vendue à plus de 1,5 million d’exemplaires. Ce succès ne fait qu’alimenter sa légende avec plus de 12 millions de Honda Civic commercialisées depuis ses premiers pas sur le continent Nord-Américain en 1973 introduction, se faisant une place dans le Top 3 des voitures les plus vendues aux USA ces derniers 47 ans.
A l’intérieur, Honda coche toutes les cases avec un design moderne et s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles, avec un point d’honneur mis sur la visibilité et l’ergonomie. A noter, cette nouvelle Civic accueillera, pour la première fois, un tableau de bord digital ainsi qu’un écran tactile Full HD de 9 pouces.
« La Civic a toujours dépassé les attentes, et la toute nouvelle génération perpétuera cet héritage en établissant les standards de la voiture compacte avec un design centré sur l’humain, du dynamisme, du style, des performances, de la sécurité et un plaisir exceptionnel à son volant », a déclaré Dave Gardner, vice-président chez American Honda Motor Co.
A quand la France ?
La nouvelle Civic sera commercialisée aux Etats-Unis au printemps 2021 avec le lancement de la Civic Sedan. Elle sera suivie de la Civic Hatchback (compacte), puis de la Civic Si et de la Civic Type R. Comptez ainsi sur une arrivé en France fin 2021 ou début 2022 pour une nouvelle Civic 11ème génération, et dans sa forme la plus simple. Le modèle à déjà 4 ans et se balade sur nos routes depuis 21016.
Pour cette version française, on ne sait pas encore quelle gamme de moteurs se cachera sous son capot. Sur le continent Nord-Américain, une technologie hybride n’est pas à exclure. De plus, il ne serait pas étonnant que le moteur atmosphérique de 2,0 litres d’entrée de gamme soit remplacé par un moteur turbocompressé de 1,5 litre, normes anti-pollution obligent… Autre sujet, il n’est pas garantie que l’on voit une Civic Type R débarquer en France, surtout quand on voit les malus 2021 et 2022 ! A suivre…
Source : Communiqué de presse de American Honda Motor Co.