Nous l’attendions et la voici. La Hyundai i20 N prend place dans la gamme sportive coréenne, juste en dessous de l’actuelle i30 N. Elle arrive dans un segment où la concurrence a pratiquement disparu, sauf pour une certaine Mini Cooper S et Ford Fiesta ST, ses rivales principales.
Allons droit au but. L’i20 N développe 204 chevaux et 275 Nm de couple grâce à un 1.6 turbo (T-GDI), contre 200 chevaux et 300 Nm de couple pour la Fiesta ST. Le bloc est associé à une boîte manuelle 6 rapports. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,7 secondes, pour une Vmax de 230 km/h. Ces performances sont grandement dues à un poids plume, du moins à ce que ce terme représente en 2020, avec 1 190 kg seulement sur la balance (contre 1280 kg pour la citadine américaine). Elle incarne sur le papier le meilleur rapport poids/puissance de la catégorie.
On ne connait pas encore ses rejets en CO2, donc le mystère règne encore sur son possible malus.
Rappelons que Hyundai a rejoint le WRC en 2014 avec l’i20. Cette expérience a permis au constructeur coréen de sortir 3 ans plus tard l’i30 N (2017), et maintenant aujourd’hui l’i20 N, dans la foulée du lancement de la nouvelle génération de la citadine.
Côté look, la version N Line que l’on connaît déjà offrait déjà un aperçu de cette nouvelle version sportive. On retrouve ainsi un package esthétique complet : grille de calandre avec motif en damiers, prises d’air latérales plus amples, ajout de bas de caisse, jantes spécifiques de 18 pouces (chaussées en Pirelli P Zero), étriers peints en rouge, aileron (et non becquet !) et diffuseur qui accueille une sortie d’échappement. Enfin à l’intérieur, on observe quelques inserts avec la couleur « Performance Blue » caractéristique des N. Les occupants profitent également de sièges sport.