Hyundai vient de présenter sa nouvelle voiture électrique, la Ioniq 5. Ce modèle sera d’ailleurs le tout premier à composer la nouvelle gamme électrique chez le constructeur, baptisée Ioniq.
Cette auto a la lourde tâche d’être la première de la gamme Ioniq, mais aussi d’inaugurer la toute nouvelle plateforme E-GMP. Cette plateforme a pour principal avantage de permettre de revoir en profondeur les proportions des véhicules qui en seront équipés. Jugez par vous-même. La Ioniq 5, sous ses airs de petite compacte toute mignonne, est en réalité aussi longue qu’un Peugeot 5008, avec une longueur de 4,63m ! Elle ne semble pourtant pas plus grande qu’une Golf à première vue. L’auto dispose ainsi d’un empattement titanesque de 3m.
Une Hyundai qui pourrait bien casser des cous
Cette Ioniq 5 risque de faire se retourner pas mal de personnes sur son passage. Hyundai reste fidèle à ses codes stylistiques, avec notamment les nervures qui sillonnent la carrosserie par endroits, comme celle qui coupe les portières en diagonale, formant un Z. Cependant, des surfaces carrées et épurées confèrent à cette voiture un air néo-rétro irrésistible, un peu dans la veine de ce que propose Honda avec la petite Honda-e. La face avant est agressive, avec son bouclier plein, ses phares carrés logés sous le capot et le bandeau noir au centre. On retrouve d’ailleurs un design très proche à l’arrière, avec des optiques très fins qui encadrent ici aussi une bande noire. Les poignées de portes affleurantes profitent à la fluidité des lignes, rendant l’ensemble très agréable à regarder. La Ioniq 5 est chaussée de grandes jantes de 20 pouces.
Double écran !
Comme l’immense majorité des dernières voitures électriques, les écrans règnent en maîtres à l’intérieur. Ainsi on retrouve deux dalles numériques de 12 pouces disposées façon tablette. Seules les commandes de climatisation ont été conservées sous formes de boutons physiques, merci Hyundai ! Le reste est encore une fois très épuré, et ça se voit d’autant plus dans cette configuration mêlant inserts gris clair et matériaux blancs. L’accoudoir central, les porte-gobelets ainsi qu’un compartiment de rangement sont intégrés à une console centrale qui peut coulisser d’avant en arrière sur 14cm, ce qui peut s’avérer pratique si le conducteur ne peut pas sortir de son côté. Précisons enfin que certains éléments du mobilier, comme les sièges ou encore les contre-portières, sont fabriqués en matériaux recyclés. Le grand empattement profite à l’habitabilité aux places arrière, ce qui fera plaisir aux enfants. Le volume de chargement du coffre est de 531 litres à l’arrière, mais la Ioniq 5 dispose également d’un espace de rangement de 57 litres à l’avant, en lieu et place du moteur thermique.
Autonomie de 470 km (WLTP)
Les clients auront le choix entre des batteries de 58 kWh ou 72,6 kWh, et pourront opter sur la répartition des moteurs électriques. En effet, plusieurs possibilités sont offertes par Hyundai : un moteur sur l’essieu arrière, ou bien un moteur électrique sur chaque essieu. La version la plus puissante offre une autonomie d’environ 470 km, tout en offrant de jolies performances. Elle est capable d’effectuer l’exercice du 0 à 100 km/h en tout juste 5,2 secondes. Côté recharge, la marque annonce que la plateforme E-GMV sera compatible avec des bornes de 400 à 800V. Par ailleurs, vous pourrez retrouver 100 km d’autonomie en 5 minutes si vous la branchez sur une borne de 350 kWh.
La Ioniq 5 dispose d’une petite particularité très intéressante, puisqu’elle peut donner son énergie à d’autres appareils électriques. Grâce à ce système de chargeur inversé, vous pourrez donc recharger un vélo électrique et d’autres équipements, plutôt pratique si vous partez en camping ! A noter que cette fonction est disponible même lorsque la voiture est hors tension. En plus de tout cela, la Ioniq 5 embarque tout un attirail technologique avec de nombreuses aides à la conduite. En plus des traditionnelles assistances au maintien dans la voie, du freinage d’urgence, du système de surveillance des angles morts, la Ioniq 5 propose également un assistant de sortie du véhicule. Lorsque la voiture détecte une voiture en approche, le système verrouille les portières arrière pour éviter tout accident.
Cette voiture préfigure l’avenir électrique de Hyundai, que ce soit au niveau du design qu’au niveau des technologies embarquées. Les commandes doivent ouvrir dans les semaines à venir, pour des livraisons prévues pour le mois de Juin. D’autres modèles viendront par la suite étoffer la gamme Ioniq, à l’image de la gamme « i » chez BMW ou « id » chez Volkswagen.