Il y a vingt ans, Hyundai, c’était la Getz ou la Matrix, des autos dignes du bloc soviétique, sans charme. Aujourd’hui, Hyundai veut faire jeu égal avec les constructeurs allemands. La marque lance l’i30 Fastback en finition N Line, pour ceux qui préfèrent le « N » au « R ».
Il faut bien se rappeler d’où viennent les marques coréennes. Au début des années 2000, posséder une Kia ou une Hyundai revenait à rouler en voiture low cost pour la plupart des gens. Et ils n’avaient pas tort, tant ces voitures étaient insipides au possible. Mais, objectivement, aujourd’hui, en regardant les productions Hyundai et Kia, on se dit que le groupe a fait un sacré bout de chemin.
L’i30 Fastback en est le parfait exemple. C’est la déclinaison « coupé cinq portes » de l’i30, qui, on le rappelle, est une concurrente de Volkswagen Golf. D’ailleurs, l’ambiance intérieure de la coréenne fait très « allemande », et rappelle pas mal celle de la Golf. Cette remarque est aussi valable pour la qualité des matériaux et des assemblages, de très bonne facture aujourd’hui chez Hyundai.
N Line, pour les « sages »
Si l’on fait le parallèle entre Allemandes et Coréennes, ce n’est pas pour rien. La personne qui gère aujourd’hui les Hyundai sportives N n’est autre que l’ancien patron de BMW Motorsport. Rien que ça ! Et forcément, comme chez n’importe quel autre constructeur, la gamme sportive N a donné lieu à une finition N Line. Le look, mais pas les moteurs, en résumé, comme chez Volskwagen avec la R Line.
Sur l’i30 Fastback, cela se matérialise par des boucliers spécifiques, un plus gros diffuseur arrière, des logos « N Line » sur les flancs et dans l’habitacle, une sellerie spéciale, un pédalier aluminium, un volant sport ou encore des jantes 18 pouces. Globalement, c’est donc assez similaire à ce que l’on pourrait avoir sur du S Line chez Audi ou du ST Line chez Ford.
140 ch, ou moins
La gamme N Line sur l’i30 Fastback se limite à deux moteurs : le 1.6 diesel 136 ch ou le 1.4 essence turbo de 140 ch, avec un échappement spécifique pour avoir une sonorité légèrement plus « vive » que sur la version classique.
Notons par ailleurs que la finition N Line donne droit à des suspensions plus dures et à de plus gros freins. Rien de foufou, donc, mais tout de même un package qui est globalement plus dynamique et qui débarquera d’ici la fin d’année à la commande.