Enfin ça y est, la Hyundai I20 N est disponible en France ! La marque avait pourtant fait planer le doute quant à sa commercialisation, avec en cause notamment les malus écologiques toujours plus délirants. Mais Hyundai a finalement pris le risque, la petite bombe coréenne est donc vendue chez nous à partir de 27 800€.
La I20 N, c’est en quelque sorte un genre de cocktail explosif bien pimenté à la sauce Hyundai. Le constructeur Coréen est parti d’une I20 standard, et lui a collé un petit bloc 4 cylindres 1,6L turbo de 204 chevaux. Plutôt du genre nerveux, ce moteur dispose de 275 Nm de couple, disponibles dès 1750 tr/min. Et pour accompagner cet appétissant mélange, la marque propose une boîte mécanique à six rapports. On n’est pas loin de la recette parfaite, d’autant que les performances sont bel et bien présentes, sur une petite voiture qui n’en demandait pas tant ! Outre sa vitesse maximale de 230 km/h, la I20 N peut abattre le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, soit trois dixièmes de mieux que l’une de ses plus grosses rivales, la Ford Fiesta ST et ses 200 chevaux.
Les performances, c’est bien, mais les équipements, c’est pas mal non plus. La dotation de base de cette I20 N est plutôt généreuse : launch control, échappement actif à ouverture variable, différentiel mécanique à glissement limité, système Rev Matching (chargé de synchroniser le régime moteur) … La liste des équipements ferait rougir certaines sportives du segment supérieur ! Et ça ne s’arrête pas là. A l’intérieur on retrouve de série un système audio Bose, l’instrumentation numérique, un écran tactile de 10,25 pouces, ainsi que bon nombre d’assistances à la conduite telles que le Lane Assist, l’aide au freinage d’urgence, les radars de stationnement avant et arrière, ou encore la caméra de recul.
Bien entendu, la I20 N se distingue du reste de la gamme visuellement. Elle est habillée d’un kit carrosserie spécifique avec un bouclier avant légèrement plus ajouré et des lignes un peu plus marquées. Elle est même coiffée d’un becquet ! Elle est chaussée de jantes 18 pouces, derrière lesquelles ont peut apercevoir des étriers de freins rouges siglés « N ». A l’intérieur on retrouve les sièges baquets de rigueur, recouvert d’une sellerie cuir et tissu.
Hyundai a donc officialisé les tarifs de sa petite bombe, qui est donc d’ores et déjà disponible à partir de 27 800 €, auxquels il ne faut pas oublier d’ajouter la somme de 1 276 €, correspondant au malus écologique. A titre de comparaison, l’une de ses rivales les plus sérieuses, la Fiesta ST, coûte 26 850 €. Certes, elle est plus chère que l’Américaine, mais sa dotation riche peut justifier ce léger surcoût. Sans oublier que son moteur est un poil plus noble, et que ses performances sont supérieures à celles de la Fiesta. Au vu du nombre de demandes adressées à Hyundai, la I20 N ne devrait pas avoir de mal à se vendre. D’autant qu’il pourrait bien s’agir de la dernière génération vendue en France, du moins en 100% thermique.