Hyundai nous présente une radicale i30 N au salon de Francfort. L’auto fait la part belle au plastique renforcé de fibre de carbone (CFPR), mais aussi à des jantes ultralégères OZ. Résultat : diète, et couteau entre les dents.
Edit : Hyundai nous a confirmé que l’auto ne sera pas vendue en France. Probablement à cause du malus XXL. Dommage…
Dire que Hyundai s’est activé ces dernières années dans tous les domaines est un doux euphémisme. Le constructeur coréen a connu tellement d’évolutions en 10 ans qu’il en est presque méconnaissable. Division premium Genesis, division sport « N », recrutement de designers et ingénieurs de haut rang, amélioration des produits, lancement de nouveautés hybrides et électriques séduisantes, Hyundai peut aujourd’hui rivaliser avec n’importe quelle marque généraliste en Europe. Et c’est aussi valable dans le sport…
Project « Carbone »
L‘i30 N Project C (pour « Carbone ») en est le parfait exemple. L’auto sera limitée à 600 exemplaires en Europe et la liste des modifications est importante. Les bas de caisse, lame avant, diffuseur et spoiler arrière ou encore capot sont en plastique renforcé de fibre de carbone. Les sièges baquets Sabelt sont eux aussi ultra légers, et Hyundai apporté quelques touches de sportivité à l’intérieur avec des surpiqûres rouges sur le volant, spécifique à cette édition limitée. Une plaque numérotée parachère la présentation.
Jantes OZ ultra légères
Ce n’est pas tout. Hyundai a viré les jantes de l’i30 N pour les remplaces par des modèles OZ ultra légers. Résultat ? 22 Kg de perdus, juste grâce aux jantes. Ajoutez à cela la longue liste des pièces en carbone et vous obtenez un demi quintal en moins par rapport à une i30 N. Les suspensions ont également été revues : plus dures, et plus courtes ! Bref, une i30 N très aiguisée qui ne change rien sous son capot : le 2.0 turbo développe toujours 275 ch, mais avec 1395 kg à trimballer, pas plus.
En France ?
Hyundai précise simplement que l’auto sera produite à 600 exemplaires pour toute l’Europe. Arrivera-t-elle en France ? Nous avons posé la question à Hyundai. On vous tient au courant…
L'avis de Downshift
Avec près de 7000 € de malus en France, l’i30 N part déjà avec un handicap sur certaines de ses concurrentes. Malheureusement, la chose va se gâter en 2020 avec le nouveau barème du malus, en partie calqué sur le cycle d’homologation WLTP. Du coup, profitez bien de ce genre d’auto, vous ne risquez plus d’en revoir dans le futur…