Avec un 2.0 turbo de 275 ch et toute la technologie moderne possible, la Hyundai i30 N ne devrait faire qu’une bouchée de la BMW 328i E36. Enfin, « devrait »…
Nos confrères de Carwow avait du temps à tuer, deux autos à disposition et une piste déserte. Il ne leur a donc fallu pas bien longtemps avant de se lancer dans des affrontements. Le premier fut un départ arrêté, relativement classique. La seconde manche était une course en ligne droite, départ lancé, et la troisième était un test de freinage.
Logiquement, avec 275 ch, 353 Nm de couple, une transmission et des freins modernes, des suspensions plus efficaces et surtout 50 ch de plus que la BMW, la Hyundai i30 N devrait s’en sortir haut la main dans tous les domaines.
Au sujet de la BMW, il s’agit d’une 328i E36 préparée légèrement, à 225 ch (contre 193 à l’origine). La différence de puissance et de couple entre les deux autos est donc conséquente, et les deux cylindres supplémentaires de la BMW ne font que rajouter du poids sur le train avant. Et en parlant de poids, les deux modèles sont environ à 1400 kg.
Surprise, surprise
La première course, départ arrêté, est une égalité presque parfaite. La 328i montre encore de beaux restes face à une auto ayant pourtant une boîte plus courte et 50 ch de plus ! La transmission arrière de la BMW fait toutefois la différence au démarrage, avec une motricité plus grande que sur une traction comme la Hyundai i30 N.
Vient ensuite la même course, départ lancé. Sans surprise, cette fois, l’avantage de la BMW disparaît, et le couple plus important de la coréenne lui permet de prendre le dessus. La dernière manche oppose les deux autos dans un test de freinage. Et ma foi, la BMW est loin de démériter. Rappelons qu’il y à près de 25 ans d’écart entre les deux voitures…
L’âge ne fait pas le moine
Pour conclure, nous vous donnons un conseil : la prochaine fois que vous croiserez une Peugeot 405 ou une Renault 21, méfiez-vous, ce pourrait être des versions Mi16 ou 2.0 Turbo. Alors ne faites pas trop le malin dans votre Volkswagen Golf GTI ou Peugeot 308 GTI des temps modernes, on ne sait jamais…