L’année dernière, nous vous parlions déjà d’une potentielle Hyundai i20 N. Désormais, la marque ne cherche plus à la cacher : elle en fait même la promotion. L’auto s’annonce alléchante, en ces temps de disette.
Depuis plusieurs mois court la rumeur d’une nouvelle sportive chez Hyundai. A vrai dire, ce n’est pas une nouvelle sensationnelle puisque la marque avait déjà affirmé vouloir étendre le catalogue « N », composé pour l’instant uniquement de l’i30 et de ses dérivés. Hyundai y va doucement, avec l’arrivée d’une boîte automatique sur l’i30 N qui devrait ravir un certain type de clientèle (notamment ceux habitués à la Volkswagen Golf GTI/R).
Mais les nouveaux modèles se font attendre. Une Kona N était pressenti, mais nous n’avons pas eu de nouvelles depuis. Le Tucson N est lui aussi une rumeur, mais c’est finalement de l’autre côté de l’échelle qu’il faut désormais regarder.
i20 N, pour ne plus pleurer la Clio RS ?
Pour faire la promotion de sa nouvelle i20, Hyundai avait dévoilé une courte vidéo dans laquelle les deux dernières secondes préfiguraient une voiture mystérieuse, filmée de profil, dans l’obscurité. Le spoiler arrière de hayon, les grosses jantes et les boucliers ne laissaient que peu de place au doute. Puis, quelques jours plus tard, l’i20 N est surprise sur le Nürburgring. Nous y sommes ! Ni une, ni deux, Hyundai annonce l’auto officiellement avec une image teaser.
Nous ne savons pas grand chose de manière « officielle », mais l’auto reprendrait le quatre cylindres 1.6 turbo de la dernière Ceed dans une version d’environ 200 ch. Nous ne savons pas si le client aura le choix de la transmission, mais ne faisons pas trop les difficiles en ces temps compliqués. L’arrivée d’une citadine sportive est comme la naissance d’un bébé panda dans un zoo : un évènement devenu rare.
Plus on est de fous…
Mis à part une Polo GTI pas forcément très amusante et une excellente (mais bien seule) Ford Fiesta ST, le segment est devenu déserté. Cette i20 N va apporter du vent frais, mais arrivera-t-elle à nous faire sécher nos larmes et nous faire oublier notre chagrin de la disparition de la Clio RS ? L’i20 N nous fera oublier la Clio 4 RS probablement sans difficulté. Mais pour la Clio 3 RS, ça sera peut-être plus compliqué.
Laissons le bénéfice du doute à la marque coréenne qui a progressé dans tous les domaines ces dernières années. Sans la connaître, nous pouvons déjà parier sur un produit très abouti et tentant. Il ne manquerait plus qu’un tarif bien placé (sous les 25 000 €, idéalement) pour aller avec la garantie 5 ans, et nous serons alors en présence de quelque chose de réjouissant.