La Hyundai i30 N n’est déjà pas une auto qui fait dans la tendresse, mais la marque coréenne compte aller plus loin avec une série limitée « Project C », allégée, plus aérodynamique et forcément plus radicale. Mais toujours avec un moteur qui chante bien fort.
Pour son premier coup d’essai, ce fut un joli coup de presque « maître ». Hyundai n’a jamais réellement fait dans la compacte sportive, si bien que l’i30 N fut la première incursion dans la catégorie déjà très chargée (Ford Focus ST/RS, Honda Civic Type R, Volkswagen Golf GTI, Seat Leon Cupra, Renault Mégane RS…). Avec son 2.0 de 275 ch qui hurle tellement que l’on dirait qu’il est en échappement libre, la coréenne est dévergondée, mais visiblement pas suffisamment selon Hyundai.
Le constructeur coréen annonce en effet une série limitée i30 N « Project C », qui hérite de pièces de carrosserie en PRFC (plastique renforcé de fibre de carbone), de jantes 19 pouces spécifiques plus légères, ou encore d’une aérodynamique plus aboutie. On imagine qu’il y aura d’autres spécificités à cette i30 N Project C, que l’on découvrira d’ici la fin d’année lors de la présentation.
Cette i30 N bien énervée ne sera produite qu’à 600 exemplaires et réservée à certains marchés en Europe, dont la France. On espère une auto radicale et qui ne fera pas dans la demi-mesure, au moins pour qu’elle reste un collector dans le temps.
L'avis de Downshift
Jusqu’ici, les séries spéciales « du pistard » des compactes sportives étaient réservées à Renault Sport ou à Volkswagen. Mais n’écartons pas Hyundai et sa division sportive N dirigée par l’ancien patron de BMW Motorsport. Et puis, après tout, quel plaisir de pouvoir dire que l’on met une déculottée à un grand-père en Audi TT RS avec… une Hyundai, aussi distinguée qu’un voyou.