Nouvelle Audi RS4 : 444 ch, 600 Nm et une Vmax de 285 km/h. La division Audi Sport nous rappelle une fois de plus à quel point il est cool d’être papa !
Après la présentation de la nouvelle Audi R8 RWS, Audi Sport nous a présenté aujourd’hui la quatrième génération de l’Audi RS4, le saint Graal de tout bon papa qui se respecte ! Malgré un régime que quelques cylindres, cette nouvelle « papamobile » est équipée d’un V6 bi-turbo de 2.9L, développant désormais 444ch et 600Nm de couple. L’ancienne génération était dotée d’un V8 atmo de 450ch (+6ch) et 430Nm (-170Nm). Autant vous dire que les sensations vont être très différentes, et en bien ! Le 0 à 100 km/h est expédié en 4.1 secondes, soit 0.6s de moins que l’ancienne Audi RS4.
Ensuite de l’extérieur, impossible de la confondre avec une version 2.0L TDI, les ailes sont plus larges de 30 mm à l’avant et à l’arrière, les jantes sont en 20 pouces, et les deux sorties d’échappement sont si grosses que vous pourriez y passer votre tête au complet. A ne pas essayer bien sûr … L’extérieur est peint en « Nogaro Blue » (en bleu quoi…), et rend hommage à la couleur de la première génération de Audi RS4. La transmission reste la même que la RS5 (boite auto 8 rapports). On remarque également que Audi Sport a rabaissé cette Audi RS4 de 0,3 centimètre, l’a équipé de freins en carbone-céramique (seulement en option) ou encore lui a installé des suspensions pilotées, communément appelées : système d’amortissement adaptatif (ADS).
Au passage, cette « papamobile » fait un régime de 80 kg par rapport à la dernière Audi RS4. C’est à dire que si vous conduisez intelligemment, vous ferez 17% d’économie par rapport à la dernière génération. Bien que ce chiffre soit juste, en la voyant au salon de l’automobile de Francfort, on a envie de tout sauf de faire des économies d’essence !
A l’intérieur, vous trouverez des touches subtiles de la finition RS de Audi Sport, avec des sièges baquets ou encore un volant avec méplat en Alcantera, comme le levier de vitesse. Les inserts RS seront présent un peu partout dans la voiture : sur le volant, le levier de vitesse, devant le passager, etc. Enfin, le compteur digital rajoute une note de sportivité, avec un gros compte tour afin de se focaliser pleinement sur le passage des rapports.
Enfin, sachez que cette Audi RS4 sera disponible dès début 2018 dans vos concessions Audi à partir de 79 900 euros. Hors options bien sûr, car chez Audi il y a souvent de quoi doubler ce chiffre si on est friand des options Audi en tout genre !