Mercedes-AMG a enfin dévoilé sa hypercar « type F1 » homologuée route. Est-ce que 6 secondes pour expédier le 0 à 200 km/h vous rend toute chose comme nous ?
Il y a eu et il continuera d’avoir des présentations de supercar, et puis il y a la présentation de la Mercedes-AMG Project One. Une véritable F1 homologuée route. Validé par Lewis Hamilton (produit marketing de l’IAA?) qui était sur scène pour venter les mérites du V6 hybride de Formule 1, on attend maintenant la riposte de Aston Martin avec plus d’information sur la Valkyrie ! Avec Daniel Ricciardo pour s’amuser un peu plus ? 🙂
Tout connaître de la Mercedes-AMG Project One.
Les performances et les chiffres annoncées par Mercedes-AMG sont très ambitieux. Tout d’abord on retrouve un V6 1.6L de Formule 1 sous le capot de la Project One, avec 4 batteries électriques en renfort histoire de se mettre au niveau d’une voiture F1. Ensuite, les heureux propriétaires pourront compter sur un couple phénoménale, et un rupteur plafonné à 11,000 tour/min (N.B: 15,000 en F1). Mais c’est au niveau de la puissance que les chiffres sont impressionnants, puisque le Project One est annoncée à 1000ch, et une Vmax de 350+ km/h.
Mais ne vous méprenez pas, cela reste « que » la Mercedes-AMG Project One « salon » de Francfort. La version finale sera probablement un tout petit peut différente, bien que le gros du rendu sera celui fourni par Mercedes-AMG cette semaine. Avec un 6 secondes pour atteindre les 200 km/h, la Project One se trouve sur le territoire de voiture comme la Bugatti Chiron, qui annonce 6.5 secondes pour y arriver. Il ne reste donc plus qu’à attendre que la Mercedes-AMG Project One sorte, et l’aligner à côté d’une Bugatti Chiron pour voir !
Cette Mercedes-AMG Project One est le projet le plus ambitieux que la firme allemande n’est jamais entrepris. Proposer à ses clients une voiture aux performances sensiblement équivalentes à celle de la F1. Les prouesses technologiques sont également titanesques, avec notamment un V6 thermique de seulement 1.6L, couplé à un moteur électrique, et lui même relié à un turbo doté d’un moteur électrique pour éliminer au maximum le « turbo lag ». Enfin, deux autres moteurs électriques de 160ch chacun dédiés à la transmission avant, capables de tourner à 50,000 tour/min.
L’autonomie de la Project One est de 25km mais ça on s’en fiche un peu. On retrouve également tout ce dont dispose Lewis Hamilton et Valtteri Bottas dans leur F1, soit des freins en carbone, les mêmes systèmes de refroidissement, une distribution 50/50, etc.
Pour conclure, cette Mercedes-AMG Project One imite même les Formule 1 en affichant un prix de compétition : 2.5 millions d’euros (en moyenne selon les options). Mais arrêtez d’économiser, les pré-commande sont déjà fermées, Mercedes-AMG a déjà trouvé preneur pour ses 275 premiers modèles.
Galerie : Mercedes-AMG Project One