La 911 R vous manquait ? Le constructeur allemand vient de nous dévoiler la Porsche 911 GT3 Touring. Moins chère, aussi méchante et plus civilisée !
Le salon automobile IAA de Francfort 2017 commence très fort cette année. Après la Mercedes-AMG Project One et la nouvelle Audi R8 RWS (propulsion) dont nous vous avons déjà parlé, c’est au tour de Porsche de nous dévoiler sa nouvelle diva. La Porsche 911 GT3 Touring est beaucoup plus discrète que ses autres sœurs. Visuellement moins agressive, elle se débarrasse même de son aileron pour se fondre dans la masse. Mais pas n’importe qu’elle masse non plus, c’est une Porsche voyons.
GT3 Touring : Plus civilisée = ennuyante ?
Mais Downshift, « pourquoi faire un article sur cette GT3 Touring si elle s’est débarrassée d’une partie de son ADN supercar ? ». C’est simple, la Porsche 911 GT3 Touring c’est comme une parisienne. Très classe vue de l’extérieur, et très rebelle à l’intérieur si nécessaire … 😉 Car on parle tout de même d’un moteur 4.0L atmosphérique développant 493ch et 460Nm de couple, une aiguille qui titille à 9.000 tours/min ou encore un châssis rabaissé. De plus, bien que l’aileron rigide ait disparu, nous avons tout de même un spoiler actif, qui se déploie lors des hautes vitesses (sur circuit?). Enfin, Les arrivées d’air, étriers, disques et les jantes/pneus restent inchangées par rapport à la version GT3 standard.
Cette Porsche 911 GT3 Touring perd donc son étiquette de supercar agressive à l’extérieur comme à l’intérieur, mais endosse plutôt le rôle d’une voiture rebelle et raffinée. Pour obtenir ce résultat, cette dernière s’est débarrassée de tous les éléments qui pouvaient faire penser à une conduite agressive. La GT3 Touring n’est disponible qu’en boite manuelle 6 rapports, l’embrayage allégé a disparu, et la cage de protection ainsi que l’extincteur du pack « Clubsport » de la GT3 standard ont été enlevés. Enfin, seule une finition cuir est possible à l’intérieur, donc plus aucunes traces d’Alcantara jugé trop « sportif ».
La Porsche 911 GT3 Touring reste tout de même rapide, avec un 0 à 100 km/h expédié en 3.9 secondes, et une Vmax de 315 km/h. Cette dernière vous permettra également de faire des économies sur un éventuel achat Porsche, puisque sur la 911 R, le « Touring Pack » est une option payante, alors que cette GT3 Touring en est équipée de série, logique. Elle vous coûtera le même prix qu’une GT3 standard, soit environ 155 000 euros.