Vous trouvez que les routes de votre commune sont dignes d’un Paris Dakar et que votre jolie Mazda MX-5 NA rabaissée vous fait souffrir le martyre ? Mauvaise nouvelle : une pénurie de bitume est annoncée en France à court terme. Va falloir être patient.
C’est comme ça tous les six ans : les communes de France élisent un nouveau maire et repartent sur un mandat de 6 ans. Et puisque les élections de 2020 approchent, il faut que les maires se préparent. Comprenez par là qu’ils doivent faire bonne presse et séduire le public, notamment… en refaisant les routes de la commune.
Le problème, c’est qu’à cette période, tout le monde s’y met en même temps. Et ajoutez à cela une activité de plus en plus réduite dans les raffineries françaises, et vous comprenez vite pourquoi la menace d’une pénurie de bitume pointe le bout de son nez. Les gilets jaunes diront que c’est « la faute à Macron », mais sur ce coup là, c’est surtout un mauvais concours de circonstance, ajouté à des réfections de route qui n’ont parfois pas lieu d’être, ou à des maires qui aiment plus les ralentisseurs que l’entretien des routes (je suis sûr que bon nombre d’entre vous comprennent ce problème !).
Vive le Nissan Patrol !
Concrètement, il manquerait 100 000 tonnes de bitume aux 600 000 exigées pour l’ensemble du territoire sur les prochains mois. C’est beaucoup, et c’est surtout un problème dans des endroits loin d’être prioritaires, qui vont devoir encore attendre un sacré bout de temps avant que la piste de Dakar qui sert d’avenue redeviennent une route.
En attendant, le Français continuera d’acheter des SUV toujours plus gros pour ne pas sentir la route. Des SUV qui dégraderont un peu plus les routes, encourageant ainsi les gens à acheter des SUV toujours plus… Enfin, le serpent qui se mord la queue, quoi.
L'avis de Downshift
Comme dirait Jacky Pic : pastis sans bitume, pastis avec amertume. Nous saluons en tout cas les courageux qui roulent en Renault R.S châssis Cup par les temps qui courent. Chapeau, messieurs dames, on vous donne rendez-vous chez le kiné du coin.