Tous les ans, le cabinet international Interbrand nous gratifie d’un classement mondial des marques automobiles les plus puissantes. Et forcément, il y a des noms du monde de la bagnole. Et devinez qui est le plus puissant ?
Interbrand est un gros cabinet international de consultants auprès des entreprises. Leur job est donc… de consulter (quelle perspicacité !). Et avec toutes les données qu’ils récoltent, les membres du cabinet ont de quoi, chaque année, faire un classement mondial des entreprises les plus puissantes, notamment en fonction de leur valorisation financière.
Ils pèsent dans le game
Nous passerons sur les premiers du classement qui sont de toute façon des grands classiques. Du Google, de l’Apple, de l’Amazon, bref, des géants pour la plupart américains qui reposent sur des tas d’or aussi gros que le melon de Donald Trump. Mais alors, où sont les constructeurs automobiles ?!
Il suffit de dérouler un bref instant la liste pour atterrir à la septième place, qui est celle… de Toyota ! Félicitation au constructeur nippon qui est celui qui pèse le plus lourd dans le monde de l’automobile, à plus de 53 milliards de dollars. Il faut dire que Toyota est le premier constructeur automobile en matière de ventes, et son succès est indiscutable.
Vient ensuite Mercedes, juste derrière, en 8e place, avec 46 milliards de dollars de valorisation. Honda, BMW ou encore Volkswagen suivent dans le classement, mais sont bien plus éloignés. Subaru fait la lanterne rouge en 100e position, mais c’est bien mieux, par exemple, que Tesla qui est éjecté du Top 100 cette année.
Français, où êtes-vous ?
Eh bien, on ne le sait pas. Les trois grands constructeurs français ne sont pas présents dans ce Top 100. Ce qui n’est pas surprenant dans la mesure où les valeurs financières de Renault, Peugeot ou Citroën sont bien moins importantes…
Finalement, si vous avec un smartphone Google ou Apple, que vous faites un achat d’une tablette Microsoft sur Amazon depuis votre Toyota, bravo, vous êtes ultra puissant.